Partager Ajout Favori Imprimer Castellion à Vandoeuvres (1515-2015)

Castellion à Vendoeuvres

Essais sur l'oeuvre et la figure de Sébastien Castellion (1515-1563), humaniste réformé, défenseur de la liberté de conscience.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 11 janvier 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de François Coester, paru dans la revue LibreSens n°235 de janvier-février 2018

Le vif intérêt actuel envers Sébastien Castellion semble en partie lié au discernement qu’il ouvre entre raison et foi, recherche de sens et affirmation dogmatique, responsabilité des autorités civiles et autoritarisme ecclésiastique, notamment.

Son fameux « Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme », est bien mis en lumière par les quatre Conférences prononcées à Vandœuvres, où il a vécu et proche de Genève, pour les 500 ans de sa naissance. Elles offrent des éclairages latéraux qui donnent du relief à […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Le numéro 2 du magazine Jésus en kiosques !

Le numéro 2 du magazine Jésus en kiosque !

Pierre Chausse, à la tête du magazine, et l’actrice Arielle Dombasle, rédactrice en chef de ce nouveau numéro, nous présentent ce deuxième numéro très réussi.

Un contenu proposé par Phare FM
Capharnaüm... film et drame social

Capharnaüm… film et drame social

Au Festival de Cannes 2018, ce film a reçu trois prix : celui du Jury, du Jury œcuménique et de la citoyenneté. Des prix bien mérités !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Le royaume coloré des êtres vivants

Le royaume coloré des êtres vivants

Le Petit Palais est très fier d’exposer jusqu'au 14 octobre les trente rouleaux « Dōshokusai-e » (Le Royaume coloré des êtres vivants) de Itō Jakuchū.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire