Partager Ajout Favori Imprimer Castellion à Vandoeuvres (1515-2015)

Castellion à Vendoeuvres

Essais sur l'oeuvre et la figure de Sébastien Castellion (1515-1563), humaniste réformé, défenseur de la liberté de conscience.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 11 janvier 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de François Coester, paru dans la revue LibreSens n°235 de janvier-février 2018

Le vif intérêt actuel envers Sébastien Castellion semble en partie lié au discernement qu’il ouvre entre raison et foi, recherche de sens et affirmation dogmatique, responsabilité des autorités civiles et autoritarisme ecclésiastique, notamment.

Son fameux « Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme », est bien mis en lumière par les quatre Conférences prononcées à Vandœuvres, où il a vécu et proche de Genève, pour les 500 ans de sa naissance. Elles offrent des éclairages latéraux qui donnent du relief à […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast