Partager Ajout Favori Imprimer Castellion à Vandoeuvres (1515-2015)

Castellion à Vendoeuvres

Essais sur l'oeuvre et la figure de Sébastien Castellion (1515-1563), humaniste réformé, défenseur de la liberté de conscience.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 11 janvier 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de François Coester, paru dans la revue LibreSens n°235 de janvier-février 2018

Le vif intérêt actuel envers Sébastien Castellion semble en partie lié au discernement qu’il ouvre entre raison et foi, recherche de sens et affirmation dogmatique, responsabilité des autorités civiles et autoritarisme ecclésiastique, notamment.

Son fameux « Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme », est bien mis en lumière par les quatre Conférences prononcées à Vandœuvres, où il a vécu et proche de Genève, pour les 500 ans de sa naissance. Elles offrent des éclairages latéraux qui donnent du relief à […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Bourgeoisie parisienne et protestantisme

Alexandra David-Neel a rendu célèbre le nom de son mari : Philippe Neel. Cet ouvrage explore les destinées de la famille Neel aux XIXe et début du XXe siècle...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Barack Obama dévoile son long parcours

Le premier volume de ses mémoires nommé « Une Terre Promise » traite du premier mandat présidentiel.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Sur un air de Fado

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Barral pour son roman graphique qui nous emmène à Lisbonne en 1968, dans un Portugal secoué par le régime autoritaire mis en place par Salazar.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Your Honor… mon fils, ma bataille !

Bryan Cranston, la star de Breaking Bad, dans la peau d’un juge veuf et au-dessus de tout soupçon, qui va tourner le dos à tous ses principes pour sauver son fils, coupable d'un délit de fuite.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire