Ces évangéliques derrière Trump
Nouveauté littéraire

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 10 septembre 2020

Pour la frange charismatique proche du pouvoir politique, le président Trump représente le seul espoir pour l’Amérique. On le compare même parfois au roi perse Cyrus le Grand, libérateur choisi par Dieu pour l’affranchissement du peuple juif au VIe siècle avant notre ère.

Selon André Gagné, trois idées centrales ont contribué à l’émergence du charismatisme en politique aux États-Unis : le dominionisme (l’idée selon laquelle les chrétiens sont appelés par Dieu à exercer leur autorité sur tous les aspects de la société par le contrôle des institutions politiques et culturelles), le combat spirituel (la lutte contre le diable), et l’eschatologie (la doctrine de la fin du monde).

Sachant que l’élection de novembre 2020 sera décisive pour l’Amérique, peut-on se permettre de négliger la façon dont ces idées ont façonné la politique sous l’administration Trump ? André Gagné propose d’examiner la manière dont ces trois idées ont inspiré certains charismatiques au sein du pouvoir américain à l’ère Trump.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Trump est un "danger spirituel"

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Trump et les évangéliques, fin d’une idylle ?

Le président Trump s’est beaucoup appuyé sur les milieux évangéliques américains pour parvenir à la Maison Blanche. Une démarche qui semble aujourd’hui compromise ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram