Ce tube plein de nostalgie évoque avec beauté les thèmes de l’espoir et de l’amitié, en jetant un regard tendre sur les rêves brisés et les déceptions de la vie. Dix ans sont passés, et le chanteur s’interroge : « Qu’est-ce que j’ai fait de ces années ? »

Une question d’apparence contradictoire sert d’ancrage au cœur du texte : « T’as pas changé, qu’est-ce que tu deviens ? » Cette remarque paraît banale, expression à haute voix du malaise de personnes qui se connaissaient mais ne se connaissent plus. Mais au-delà de sa banalité, cette question exprime une des grandes perplexités de la vie. En effet, « devenir » implique un changement de fait. Après dix ans, tout le monde a changé, car chacun est devenu « autre ». Pascale, se marre-t-elle toujours pour rien ? Marco est-il heureux ? La belle Séverine, a-t-elle fait autre chose que des enfants ? Marion, est-elle devenue médecin ? Autant de questions sans réponse, mais qui interrogent sur le sens de la vie.

De telles interrogations pourraient faire peur. Ces amis qui se retrouvent dix ans plus tard, vont-ils se juger réciproquement ? Ceux qui ont réussi vont-ils susciter la jalousie de ceux dont « les tempêtes et les bourrasques » de la vie auront eu raison des espérances et des rêves ? Toutes ces questions […]