Ces mots et expressions autour de la Lune

Ces mots et expressions autour de la Lune

Il y a 50 ans jour pour jour, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Mais la langue française n’avait pas attendu cet exploit pour s’emparer de notre satellite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juillet 2019

Auteur : Louis Fraysse

De tout temps, la Lune a constitué pour les sociétés humains un marqueur du temps qui passe. En témoigne le mot « calendrier », un dérivé de « calendes », terme qui désignait chez les Romains le jour de la nouvelle lune. Cette journée marquait le début du mois. En français, le mot « mois » est du reste tiré du latin mensis, qui désigne le mois lunaire. Et si le premier jour de la semaine a longtemps été le dimanche, jour du soleil (Sunday en anglais, Sonntag en allemand), il a depuis été remplacé par le lundi, du latin lunae dies, « jour de la lune ».

Lointain horizon

La distance moyenne entre la Terre et son satellite est de 384 400 kilomètres, soit mille fois la distance qui relie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast