Ces mots et expressions autour de la Lune

Ces mots et expressions autour de la Lune

Il y a 50 ans jour pour jour, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Mais la langue française n’avait pas attendu cet exploit pour s’emparer de notre satellite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juillet 2019

Auteur : Louis Fraysse

De tout temps, la Lune a constitué pour les sociétés humains un marqueur du temps qui passe. En témoigne le mot « calendrier », un dérivé de « calendes », terme qui désignait chez les Romains le jour de la nouvelle lune. Cette journée marquait le début du mois. En français, le mot « mois » est du reste tiré du latin mensis, qui désigne le mois lunaire. Et si le premier jour de la semaine a longtemps été le dimanche, jour du soleil (Sunday en anglais, Sonntag en allemand), il a depuis été remplacé par le lundi, du latin lunae dies, « jour de la lune ».

Lointain horizon

La distance moyenne entre la Terre et son satellite est de 384 400 kilomètres, soit mille fois la distance qui relie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'été dans les musées protestants

L’été dans les musées protestants

Durant la période estivale, les musées protestants continuent d’accueillir les curieux et enrichissent leur programmation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Sister Soul en 3 minutes chrono !

Le pasteur Jean-Luc Gadreau nous parle avec passion de la foi et des combats d'Aretha Franklin. Une belle introduction à la lecture de la biographie qu'il lui a consacrée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Dites-lui que je l’aime

C’est une longue lettre que Clémentine Autain adresse à sa mère, Dominique Laffin décédée il y a plus de 30 ans.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !