Ces mots et expressions autour de la Lune

Ces mots et expressions autour de la Lune

Il y a 50 ans jour pour jour, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Mais la langue française n’avait pas attendu cet exploit pour s’emparer de notre satellite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juillet 2019

Auteur : Louis Fraysse

De tout temps, la Lune a constitué pour les sociétés humains un marqueur du temps qui passe. En témoigne le mot « calendrier », un dérivé de « calendes », terme qui désignait chez les Romains le jour de la nouvelle lune. Cette journée marquait le début du mois. En français, le mot « mois » est du reste tiré du latin mensis, qui désigne le mois lunaire. Et si le premier jour de la semaine a longtemps été le dimanche, jour du soleil (Sunday en anglais, Sonntag en allemand), il a depuis été remplacé par le lundi, du latin lunae dies, « jour de la lune ».

Lointain horizon

La distance moyenne entre la Terre et son satellite est de 384 400 kilomètres, soit mille fois la distance qui relie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Michael Lonsdale : un passeur chrétien

L'acteur Michael Lonsdale nous a quitté le 21 septembre. Dans cet entretien de 2013, il évoque sa foi chrétienne, héritée d'un père protestant et d'une mère catholique.

Un contenu proposé par Ensemble – Strasbourg

« Le dernier vainqueur »

Le 6ème et dernier tome de la correspondance de guerre d’Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Comment l’animal est devenu un individu

La présence de compagnons à quatre pattes existe dans toutes les sociétés humaines. Cette relation varie toutefois selon les cultures et les époques.

Un contenu proposé par Réformés

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram