Que vient faire dans la Bible le Cantique des cantiques, ce chant d’amour aux accents profanes et érotiques? Il fascine par un double mystère: celui de l’amour humain, symbole et signe du lien unique entre Dieu et son peuple, le Christ et l’Église, la divinité et toute l’humanité – le secret d’un amour fou murmuré à chacun d’entre nous.
Par une fine analyse du texte hébreu, remis dans son contexte historique et éclairé par la Tradition, l’auteure nous guide à la découverte, dans ce Poème, d’un regard divin si positif à notre égard, d’un amour qui nous grandit et nous fait grandir, même au travers des aléas de la relation.
Lu par petites tranches gourmandes, ce commentaire baigné d’une spiritualité existentielle nourrira notre prière et notre intériorité.
Le Cantique offre aussi des aspects d’une étonnante modernité: il valorise entre autres le féminin, un amour non captateur qui révèle l’autre à lui-même, l’entière égalité à l’intérieur du couple.
Ce petit bijou de poésie serti au coeur de la Bible témoigne du Désir essentiel qui traverse toute la Révélation : une union divino-humaine dans une communion d’amour qui réenchante la Création.