HISTOIRE

Christianisme et esclavage

L'auteur est spécialiste des questions autour de l’esclavage. Dans la même collection, il a notamment publié "Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale" en 2014 et "La révolution abolitionniste" en 2017.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 2 janvier 2022

Auteur : Olivier Brès

Lire directement l’article sur LibreSens

L’auteur considère que s’affrontent souvent dans les débats académiques des idées contradictoires sur le rôle du christianisme dans le maintien de l’esclavage et dans son abolition. Il engage donc une recherche qui tient compte des contextes dans le temps et dans l’espace, articule les points de vue des théologiens et des institutions, complexifie la question pour faire place aux dimensions économiques et politiques qui sont intriquées avec les dimensions théologiques et spirituelles.

Dans une première partie « L’esclavage et le Royaume – des premières communautés à la chrétienté – Ier-XVsiècle), on relèvera d’abord sa lecture de Paul qui invite au dépassement des distinctions plus qu’à leur abolition, celle d’Augustin qui justifie la domination des maîtres par celle de la raison, mais aussi celle plutôt exceptionnelle de Grégoire de Nysse qui refuse la possession d’humains par […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Albert Schweitzer prédicateur

Une recension du livre de Matthieu Arnold, "Albert Schweitzer prédicateur - Études Schweitzériennes".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Marguerite Yourcenar, une femme à l’académie

Les dessous de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, le 6 mars 1980. L'ouvrage de Mireille Brémond éclaire les enjeux de cette élection qui marqua une rupture dans la longue histoire de cette institution nationale.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast