Pasteur, puis homme politique, il porte en lui l’espérance de l’imminence du Royaume de Dieu vers lequel il faut marcher, inlassablement. Ses prières, ses sermons, ses entretiens, sont portés par l’assurance que Dieu, en Jésus-Christ, a manifesté aux humains un amour sans limite. La tombe de Christophe Blumhardt porte cette inscription : « Jésus est vainqueur – Tel est le décret éternel. C’est à lui qu’appartient le monde entier. »

Si Christ est en nous

La vie chrétienne devient pour lui le reflet de l’amour de Dieu : « Parce que Christ est avec nous, nous ne pouvons mépriser aucun homme ; nous devons même pouvoir pleurer toujours sur les pécheurs, et ne pas condamner en juges, ni avec colère ou dureté. Si Christ est en nous, nous devons traverser l’épreuve dans l’esprit de Celui qui n’a pas d’arme pour se défendre, ni de bouche pour injurier. Il ne nous reste qu’à souffrir au milieu de la foule des pécheurs et à nous écrier : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »

Demeurer dans la pensée du Christ (1Co 2.16) délivre de ce qui asservit les esprits et les corps. Blumhardt encourage à résister, quand les pressions du monde se font toujours plus fortes. Nous devons devenir « des hommes qui ne risquent pas d’être […]