Chronique de l'asile
Livre

Chronique de l’exil

Aldo Brina travaille depuis 2007 au cœur du réseau de défense des réfugiés. Il en tire aujourd'hui un livre aux Editions Labor et Fides.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 5 mars 2020

Le témoignage d’Aldo Brina, il le puise dans l’expérience quotidienne des permanences juridiques et des mouvements associatifs. Aldo Brina raconte la beauté miraculeuse d’une politique qui sauve des vies et décrit le labeur héroïque des acteurs de terrain.

Chroniques de l'asileMais le tableau serait incomplet sans ses zones d’ombre : il y a aussi l’impuissance avec laquelle chacun doit tôt ou tard composer face aux expulsions et aux situations où des individus sombrent, les doutes qui surgissent et tempèrent la ferveur des discours militants, l’horreur des récits de réfugiés fuyant des pays pas si lointains. De là, l’auteur pose des questions urgentes : qu’est-ce qui motive des êtres humains à en aider d’autres à pouvoir vivre dignement ? Qu’est-ce qui, dans notre époque, fait obstacle à ce geste fondamental ?

Aldo Brina est né et a grandi à Genève. En 2007, après avoir terminé des études en sciences politiques, il s’engage pour la défense du droit d’asile, multipliant les expériences associatives et militantes.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Immigration : Castaner ferme les portes

Immigration : Castaner ferme les portes

À contre-courant des politiques publiques, un collège de onze experts propose de simplifier les procédures pour accueillir les demandeurs d’asile.

Un contenu proposé par

Le témoignage d’un migrant afghan

Christian Delord reçoit Mohamed Zaman, migrant afghan, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Alliance +
Le jeu Parcours de migrant.e.s

Le jeu Parcours de migrant.e.s

A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant.e.s invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram