Samouraï Academy
Voilà une bonne idée d’Hollywood: transposer un film iconique de Mel Brooks en dessin animé, transformant les humains en chats, et délocalisant l’action du Far West au Japon des shoguns.
Alors qu’un noble devant recevoir la visite de son shogun veut éradiquer une petite ville peuplée de chats peu civilisés à ses yeux, il décide d’envoyer un samouraï chien, race honnie, comme seule protection contre les hordes de voleurs. L’hommage au mythique réalisateur est présent sur presque tous les plans, mais l’ambiance est adaptée à notre époque et au jeune public. De plus, la leçon sociale des années 70 (le racisme) est très bien transposée et bien adaptée à notre siècle. C’est drôle, mignon et très réussi !
La Conspiration du Caire
Al-Azhar est l’université coranique au Caire qui dicte les doctrines qui seront respectées par les sunnites du monde entier. Adam est pauvre, mais son intelligence a été remarquée et il obtient une bourse pour y étudier. Ce qu’il ne soupçonne pas, ce sont les enjeux de pouvoir entre le grand imam et le pouvoir séculier. Lorsque le dernier en date décède, les services secrets veulent un espion sur place et dépêchent le colonel Ibrahim pour le recruter et faire en sorte qu’un chef religieux modéré soit élu.
Le réalisateur s’est inspiré du film de […]