Beaucoup plus riche qu’un simple pastiche des odyssées spatiales, ce film est un prodigieux spectacle cinématographique où surnaturel et réel quotidien s’enchevêtrent, une transposition épique et spectaculaire des forces obscures qui nous travaillent, une métaphore magnifiée et caricaturale des grandes questions qui nous agitent – origine et fin du monde, lutte du Bien contre le Mal, menace d’invasion de notre planète par des inhumains venus d’ailleurs.
Cette dystopie sur fond de références mythologiques et légendaires, mais amarrée à notre temps et ancrée dans un lieu réel, le Boulonnais, est le préquel de la Vie de Jésus qu’il explicite rétrospectivement. L’Empire raconte mythologiquement l’origine des forces du bien et du mal sur la terre, liée à l’enfance, dans un petit village du nord de la France, de Freddy le Margat, progéniture de Belzébuth conçue par 2 humains, Jony et Lou sa femme, possédés par le prince des ténèbres, mais en proie au désir et à l’amour qui vont contrecarrer leurs plans. Ce bébé deviendra l’anti-héros raciste du premier film de l’auteur dont la vie illustre bien ce que dit St Paul aux Romains 7:19, « car je ne fais pas le bien […]