Ses pamphlets pacifistes lui valent une mise au ban par sa hiérarchie, mais aussi une forme de reconnaissance artistique qui lui ouvre les portes d’une nouvelle vie mondaine.
Contemporain de Ken Loach et Mike Leigh mais plus confidentiel, ce cinéaste mort à l’automne 2023 a senti qu’il avait de puissantes affinités avec le personnage et la vie de Siegfried Sassoon.
Le film, que documentent ses mémoires et ses poèmes, a pour toile de fond la première guerre mondiale et le spectre de la seconde. Il propose la vision de Davies de la vie d’un poète anglais relativement peu connu, maltraité par la vie et aux amours contrariées, et dont la tristesse deviendra inguérissable.
L’artiste a combattu dans les tranchées en 1915 et 1916 en tant que lieutenant. Ayant vu périr ses hommes dans d’horribles souffrances, il refuse de cautionner cette boucherie pour promouvoir l’objection de conscience. Les tribunes qu’il publie lui valent une forte notoriété dans les milieux artistiques et lui évitent la cour martiale. Relégué dans une clinique psychiatrique en Ecosse, […]