Les Français vont de moins en moins au cinéma depuis que les salles ont rouvert. C’est, en tout cas, ce qu’indique une enquête du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), dont les résultats ont été dévoilés lors du Festival de Cannes le lundi 23 mai et relayés par Le Monde. Comme expliquer ce phénomène ? Cinq raisons principales, rapporte le quotidien. Environ 38% des sondés évoquent “une perte d’habitude d’aller au cinéma”, 36% “la perception du prix du billet”, 33% “le port du masque”, 26% “la préférence de regarder des films sur d’autres supports” et enfin 23% “le manque d’intérêt pour les films proposés.”
Par rapport à l’année 2019, les salles ont connu une baisse de fréquentation de 55% en 2021. Ce qui équivaut à 95,5 millions de spectateurs ayant été au cinéma l’an passé. La désertion des salles touche toutes les tranches d’âge. Mais les jeunes de 14-24 ans et les plus de 60 ans, par exemple, sont plus vite retournés au cinéma. Au contraire, les 25-49 y sont revenus moins fréquemment.
“Trou d’air”
Et parmi ceux qui fréquentent moins ou plus du tout les salles de cinéma, les 15-34 ans, pour 36%, préfèrent regarder des films sur d’autres supports comme les plateformes de streaming, dont l’utilisation a explosé durant la pandémie de Covid-19. D’autre part, explique Le Monde, presque la moitié des 35-59 ans — qui n’ont droit à aucune réduction car ni jeunes ni séniors — déclarent que “le billet est trop cher.”
Le PDG des cinémas Pathé Gaumont, Aurélien Bosc, estime dans Le Monde, qu’il “manque encore des films américains et des films familiaux” pour augmenter la fréquentation des salles. Arnaud Vialle, exploitant de salles d’art et d’essai, cité par Télérama, n’est pas du même avis. “La réouverture date déjà d’un an et on en est toujours à -30 %, même si on a parfois navigué entre -25 et -45 %, déplore-t-il. Ce n’est pas avec huit blockbusters dans l’année, les Spider-Man, Doctor Strange ou Top Gun, que la fréquentation va durablement repartir. On va profiter de la sortie du dernier Tom Cruise pendant trois semaines puis, à nouveau, ce sera le trou d’air”.