Qu’est-ce qui fait qu’un emploi est un bon emploi ? La série documentaire “Working : What We Do All Day” (« Travailler: voilà ce que nous faisons tous les jours”) sera disponible sur Netflix à partir du 17 mai. Suivi par des caméras, Barack Obama y va à la rencontre d’Américains de la classe moyenne pour les interroger sur le rapport au travail et à ses évolutions. Sur Twitter, l’ancien président des États-Unis annonce : “Je parle aux travailleurs américains de divers secteurs – de l’hôtellerie aux technologies ou des soins à domicile – afin de comprendre leur travail et leurs espoirs pour l’avenir”, a expliqué l’ancien président démocrate sur Twitter.

Avec ses interlocuteurs, il discute de l’attractivité de l’emploi, des répercussions du développement de l’intelligence artificielle, mais aussi de la quête de sens au travail, dans une démarche inspirée du livre Working de Studs Terkel (1912-2008), journaliste et grande figure de la gauche radicale américaine, détaille le site d’actualité suisse blue News. “Le livre raconte la vie d’Américains de l’époque, leurs emplois et l’impact de leur travail sur leur vie. Au cours des presque cinquante années qui se sont écoulées depuis la publication de Working, les travailleurs américains ont été confrontés à des changements explosifs dans leur façon de travailler, le tout face à des inégalités croissantes”, commente Netflix.

Une deuxième collaboration

Dans la bande annonce de la série, les travailleurs n’y vont pas par quatre chemins : certains travaillent pour payer leurs factures, d’autres pour pouvoir s’adonner à leur passion sur leur temps libre ou bien encore créer quelque chose qui a du sens. L’objectif visé par cette série documentaire est d’“explorer les manières de trouver du sens au travail et de créer du lien à travers les expériences et les difficultés”, explique la plateforme sur son site. La série documentaire, produite par la société de production de Michelle et Barack Obama, marque la deuxième collaboration de l’ancien chef d’État avec la plateforme. En 2002, ce dernier avait prêté sa voix à une série sur les parcs nationaux américains.