Quatre ans après sa Palme d’Or pour Titane, la scénariste et réalisatrice Julia Ducournau a présenté son dernier film, Alpha, en compétition au Festival de Cannes en 2025. Le film, qui sort en salles mercredi 20 août, est un drame physique et émotionnel. Il se concentre sur Alpha, incarnée par Mélissa Boros, une adolescente de 13 ans qui voit son monde s’écrouler après un tatouage et le retour de son oncle, joué par Tahar Rahim. Tout commence lorsque la mère d’Alpha, incarnée par Golshifteh Farahani, découvre un mystérieux « A », une référence à La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, de l’aveu de la réalisatrice, gravé sur la peau de sa fille. Elle redoute alors qu’elle ait été contaminée par un virus étrange. Le film, qui a divisé la critique à Cannes, veut rendre hommage aux malades rejetés par la société. Alpha « était inconfortable et risqué pour moi parce qu’évidemment, il est très personnel », a confié Julia Ducournau, interrogée par Allociné.

L’œuvre fait écho aux années sida, durant lesquelles les malades étaient discriminés. Pourtant, la réalisatrice ne souhaitait pas faire un film historique. « J’ai dû inventer une maladie parce que ce dont je voulais parler réellement, c’était l’impact terrible de la peur et de la honte dans la société sur les malades, leur famille et les générations », a-t-elle expliqué. Pour ce film, l’acteur Tahar Rahim s’est métamorphosé en perdant 20 kilos et en s’immergeant dans le quotidien de toxicomanes, a relaté France Inter. Pour Julia Ducournau, l’acteur a habité son rôle : « C’est plus qu’un don au personnage, c’est une forme de disparition volontaire », a-t-elle salué.

« Valeur sentimentale », grand prix du Festival de Cannes

Un autre film sort mercredi 20 août, Valeur sentimentale, de Joachim Trier, qui a remporté le grand prix au Festival de Cannes 2025. Il raconte comment Agnes et Nora voient leur père débarquer après une absence de plusieurs années. Réalisateur, il propose à Nora, comédienne, de jouer dans son prochain film, mais elle refuse. Le rôle est ensuite proposé à une jeune star hollywoodienne, ce qui ravive des souvenirs de famille douloureux. Après Julie en 12 chapitres, le réalisateur danois propose un film complexe et d’une grande force émotionnelle. « Même si la vie semble bonne, c’est difficile de trouver sa place. Ce film parle de ça au sein d’une famille », a indiqué Joachim Trier, interrogé par Allociné.

« Le fait de parler d’une famille blessée, où la souffrance est transférée inconsciemment d’une génération à une autre, c’est quelque chose que toutes les familles ont en partie. C’est quelque chose d’humain », a ajouté le scénariste et réalisateur. Devenu père depuis son dernier film, Joachim Trier souhaitait « poser des questions au sein d’une famille, en tant qu’espace artistique ». Elle Fanning et Stellan Skarsgård sont à l’affiche de Valeur sentimentale, qui a été encensé par la critique.