Proposer un film sur Jésus dans le cadre d’un dossier sur les chrétiens évangéliques peut paraître naturel… ce qui peut surprendre c’est de choisir le film de Pier Paolo Pasolini. D’une part, parce qu’il est déjà ancien (1964) et surtout parce que son réalisateur n’était pas du tout croyant, c’était même un athée marxiste convaincu ! Il adapte l’évangile de Matthieu dans une perspective humaniste et politique, en décrivant un Jésus résolument du côté des pauvres et contre les puissants.
Pourtant, on n’a peut-être jamais fait mieux dans l’adaptation de l’évangile au cinéma. Le génie de Pasolini est d’en avoir fait une adaptation dans une perspective tout à fait personnelle tout en gardant sa portée universelle par l’usage des paroles de l’Évangile. En effet, le film n’utilise dans ses dialogues que les paroles mêmes de l’évangile de Matthieu. Et pratiquement rien d’autre.
Les options de mise en scène mettent en évidence le texte évangélique et soulignent sa force et sa pertinence, jusqu’à aujourd’hui. Les paroles du Sermon sur la Montagne y trouvent […]