Son nom en dit long sur la gravité du sujet. Réalisé par Eric Darbré, le documentaire Ouïghours, mécanique d’un génocide annoncé était diffusé le 18 octobre sur LCP. Et ce 52 Minutes est d’ailleurs toujours disponible sur le WebLa Croix évoque un documentaire “inédit”, “exceptionnel” et “bouleversant”. Alors qu’une dizaine de parlements dans le monde (dont le Parlement français) et le gouvernement américain reconnaissant l’existence d’un génocide en cours à l’encontre des Ouïghours en Chine, et que l’ONU a finalement reconnu en septembre dernier que des “crimes contre l’humanité” étaient perpétrés au Xinjiang, cette enquête montre comment Pékin s’en prend à cette minorité ethnique turcophone. 

Camps d’internement, torture, disparitions et avortement forcés, stérilisations, séparation d’enfants des familles, lavage de cerveau : Éric Darbré, qui connaît parfaitement le sujet puisqu’il s’est consacré à la tragédie ouïghoure depuis vingt-cinq ans, décrypte les mécanismes génocidaires mis en place par le pouvoir chinois au cours des dernières décennies pour mettre au pas les Ouïghours. 

La force des témoignages 

Comme le souligne Télérama, le film montre que cette répression ne s’arrête pas aux frontières de ce territoire autonome du nord-ouest de la Chine. L’État-parti chinois traque aussi les exilés politiques et les menacent, eux et leurs familles restées au pays, via du chantage et autres intimidations. La force de ce film repose aussi sur les témoignages de ces réfugiés aujourd’hui installés au Kazakhstan, en Turquie, en Norvège ou en Allemagne, et qui ont accepté de se livrer malgré tous les risques que cela comporte.