La Croisette est de nouveau parée de rouge depuis le mardi 16 mai et la 76e cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, animée par Chiara Mastroianni. Dans la foulée, Jeanne du Barry, le sixième film de Maïwenn, a été présenté hors compétition. Voici toutes les informations à connaître sur la grand-messe française du cinéma.
Les dates
Lancée mardi 16 mai, la 76e édition du Festival de Cannes se poursuivra jusqu’au samedi 27 mai. L’annonce du palmarès et la projection d’Élémentaire, le dernier film d’animation des studios Pixar, rapporte Vanity Fair.
21 films en compétition
Sur les 21 films projetés dans le cadre de la compétition, sept ont été réalisés par des femmes : Club Zero, de Jessica Hausner ; Les Filles d’Olfa, de Kaouther ben Hania ; Anatomie d’une chute, de Justine Triet ; L’Été dernier, de Catherine Breillat ; La Chimère, d’Alice Rohrwacher ; Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy ; Le Retour, de Catherine Corsini. C’est une première, dans un univers encore très masculin. L’an dernier, les femmes en lice pour la Palme d’or n’étaient que cinq, rappelle France 24. Pour le moment, elles ne sont que deux à l’avoir remportée : Jane Campion avec La Leçon de piano en 1993 et Julia Ducournau avec Titane, en 2021.
Le jury
Cette année, Ruben Östlund préside le jury du Festival de Cannes. Le réalisateur suédois a déjà eu les honneurs du rendez-vous. Ses films The Square (2017) et Sans filtre (2022) ont chacun remporté la Palme d’or. Il sera épaulé par Brie Larson, actrice, réalisatrice et productrice américaine ; Paul Dano, acteur, scénariste et réalisateur américain ; Maryam Touzani, réalisatrice et scénariste marocaine ; Rungano Nyoni, réalisatrice et scénariste britannico-zambienne ; Julia Ducournau, réalisatrice et scénariste française ; Damian Szifron, réalisateur et scénariste argentin ; Denis Ménochet, acteur français ; Atiq Rahimi, écrivain et réalisateur afghan. Ce jury se distingue de ceux des années précédentes par son jeune âge, 38 ans en moyenne.
Les films de la sélection Un certain regard seront départagés par un autre jury. Il reviendra à John C. Reilly, entouré d’Alice Winocour, réalisatrice et scénariste française, Paula Beer, actrice allemande, Davy Chou, producteur franco-cambodgien et Émilie Dequenne, actrice belge, de choisir le meilleur représentant d’“un jeune cinéma, d’auteur et de découverte”.
La palme d’honneur
L’équipe du Festival de Cannes a annoncé qu’une Palme d’honneur sera décernée à Michael Douglas. Elle couronnera “sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma”. “Le Festival m’a toujours rappelé que la magie du cinéma ne réside pas seulement dans ce que l’on voit à l’écran, mais aussi dans sa capacité à émouvoir les gens du monde entier. Après plus de cinquante ans de carrière, c’est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma”, a déclaré l’acteur et le producteur quand il a su que le prix allait lui être décerné.
A lire aussi :