polyphonie

Claude Goudimel (1520-1572)

Né il y a 500 ans, Claude Goudimel est l’un des compositeurs français les plus importants du XVIe siècle. Il crée une version polyphonique à quatre voix de 150 psaumes du psautier de Genève pour être chantée en famille.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 juillet 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Claude Goudimel ou Godimel est né à Besançon vers 1520. Sa présence est attestée à Paris en 1542 où il entreprend des études à l’université. Il occupe un poste de correcteur chez l’imprimeur Nicolas Du Chemin qui le prend ensuite comme associé. Il s’installe à Metz vers 1557.

Converti au protestantisme vers 1560, il s’intéresse aux textes et mélodies du psautier de Genève. Il est assassiné à Lyon lors de la Saint-Barthélemy, en 1572. Son corps est jeté dans le Rhône.

C’est un compositeur prolifique qui a composé des messes et motets pour l’Église […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Malmkrog", "Lucky Strike" et "Chained & Beloved".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les années 1950 à 1970, révolutions sociales (1)

Cette série d'articles s'attache à suivre l'évolution de la louange. Au programme de cet épisode : les années 1950 à 1970, révolutions sociales.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Art et foi, envers et pour tous

L’édition de l’été 2020 du festival Art et foi aura bien lieu ! L'équipe a tenu à maintenir une présence de foi, de chant et de musique dans les Baronnies.

Un contenu proposé par Echanges

Un joli carnet de coloriages sur Paris

Conçu par l'illustratrice et décoratrice Zoé de las Cases, ce carnet propose une dizaine de balades parisiennes avec une sélection de ses lieux préférés.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses