polyphonie

Claude Goudimel (1520-1572)

Né il y a 500 ans, Claude Goudimel est l’un des compositeurs français les plus importants du XVIe siècle. Il crée une version polyphonique à quatre voix de 150 psaumes du psautier de Genève pour être chantée en famille.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 juillet 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Claude Goudimel ou Godimel est né à Besançon vers 1520. Sa présence est attestée à Paris en 1542 où il entreprend des études à l’université. Il occupe un poste de correcteur chez l’imprimeur Nicolas Du Chemin qui le prend ensuite comme associé. Il s’installe à Metz vers 1557.

Converti au protestantisme vers 1560, il s’intéresse aux textes et mélodies du psautier de Genève. Il est assassiné à Lyon lors de la Saint-Barthélemy, en 1572. Son corps est jeté dans le Rhône.

C’est un compositeur prolifique qui a composé des messes et motets pour l’Église […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Dieu au banc des accusés »

Dans ce recueil d'essais et de discours, publiés pour la plupart entre 1942 et 1948 et rassemblés après sa mort, C. S. Lewis fait le constat de la fin d’une époque, celle où Dieu portait un jugement sur l’homme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Les psaumes de Leonard Bernstein : une urgente invocation pour la paix

"Chichester Psalms" est une œuvre de Leonard Bernstein commandée par l’évêque de la Cathédrale de Chichester, à l’occasion de son festival annuel en 1965.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Aldobrando, roman graphique initiatique

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Luigi Critone, dessinateur du très bel album Aldobrando, scénarisé par Gipi et publié chez Casterman qui fait partie de la sélection officielle du prochain Festival d’Angoulême.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

1939, aux racines du Nouveau Messager

En mai prochain, Le Nouveau Messager sortira son 60ème numéro et fêtera ses dix ans d’existence depuis la création de sa formule bimestrielle en 2011.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire