Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah

Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah

Surtout connu pour son film Shoah, monument documentaire de plus de 9 heures qui a demandé 12 ans de travail, Claude Lanzmann avait une double vocation, celle de réalisateur et de défenseur de la cause juive.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juillet 2018

Auteur : Waltraud Verlaguet

En 1925, Claude Lanzmann naît dans une famille d’origine juive – son grand-père paternel immigra à la fin du XIXème siècle de la Biélorussie vers la France. Il grandit pourtant sans éducation religieuse et ne prend conscience de son appartenance au judaïsme qu’au moment de la montée de l’antisémitisme dans les années 1930. En 1943, alors âgé de 18 ans, il rejoint les Jeunesses communistes et la Résistance. Après la guerre, il fait des études de philosophie, d’abord à la Sorbonne, puis à Tübingen, travaille comme lecteur à l’université de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Mon ami Claude Lanzmann

« Mon ami Claude Lanzmann »

Le professeur de médecine Didier Sicard rend hommage au cinéaste Claude Lanzmann, décédé le 5 juillet.

Un contenu proposé par
Les Terres promises avant Israël

Les Terres promises avant Israël

Une véritable enquête de journaliste avec des récits, documents et témoignages sur une série de tentatives pour donner un refuge au peuple juif soumis aux persécutions et pogroms.

Un contenu proposé par LibreSens
Les visiteurs sur les lieux de mémoire

Les visiteurs sur les lieux de mémoire

Entre le touriste en short et le vendeur de glaces, quelle place donner à la commémoration dans les mémoriaux modernes ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram