Comédie française. Ça a commencé comme ça...

Comédie française. Ça a commencé comme ça…

Tout est annoncé dans le titre du livre et le lecteur sait à quel spectacle il peut s’attendre.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 août 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Michel Leplay, paru dans la revue LibreSens n°226 de juillet-août 2016.

« Comédie française », pas la compagnie célèbre, mais notre manière d’être, à Paris surtout, quand tout est à la fois et tragique et risible. Mais avec la candeur des commencements dans le monde du spectacle qui est plutôt le théâtre de la parole : « Ça a commencé comme ça ».

On s’apercevra bientôt que ce Luchini est moins un beau-parleur ou un bien-disant talentueux qu’un interprète créateur des textes qu’il va dire. Il le confesse à la fin de son autobiographie : « La poésie, c’est une rumination, c’est une exigence dix fois plus difficile qu’un texte de théâtre. La poésie demande une vulnérabilité, une capacité d’être fécondé. Elle m’accompagne : avec elle, j’essaye d’avancer dans le mystère du verbe et de la création… »

L’acteur – soit le poète qui fait advenir la parole – cite longuement ses sources et ses amours, les auteurs prestigieux de la langue et de la comédie française, Les femmes savantes de Molière, Le bateau ivre de Rimbaud, et la magnifique […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Bartolomé de Las Casas

La vie et l'œuvre de Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain du 16e siècle, célèbre pour avoir défendu les amérindiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

Cinéma : les films à ne pas manquer en septembre

Antigone, Remember me, Rocks, Blackbird... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Réveil dans les Cévennes du Nord

A partir des années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par leur organisation missionnaire britanniques de tutelle, s’installent en Cévennes et évangélisent Anduze, Alès et Lassalle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram