Communiquer la doctrine de l'Eglise

Communiquer la doctrine de l’Eglise

David Douyère s'appuie sur le journal du théologien Yves Congar pour décrypter les différentes formes de communication lors du concile Vatican II.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 31 mai 2018

Cet ouvrage du maître de conférence en communication David Douyère propose une réflexion sur la dimension communicationnelle d’une religion, le christianisme catholique, et analyse les pratiques de communication (prise de parole, écriture, relations aux médias, etc.) lors du concile Vatican II, à travers le journal d’un théologien expert, Yves Congar (1904 – 1995), et lors de formations à la prédication observées en France. Il s’agit en effet de faire apparaître comment, en deçà des médiations techniques et des formes médiatiques, une parole et une écriture chrétiennes sont constituées pour parler « au monde » et porter la parole évangélique.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Ensemble pour mieux communiquer

Comment faire entendre une voix réformée dans l’actualité ? La multitude des institutions rend impossible toute réactivité. Les instances protestantes suisses cherchent donc à mutualiser davantage leur communication.

Un contenu proposé par Protestinfo
François : un réformateur des frontières de l’Église ?

François : un réformateur des frontières de l’Église ?

Au vu de ce que le Pape François a montré depuis le début de son pontificat, il est possible d’affirmer qu’il s’emploie à réformer l’Église de Rome.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Vers une Église catholique plus collégiale

Vers une Église catholique plus collégiale

Le pape François a partagé sa réflexion sur l’évangélisation. Il souhaite une Église plus fidèle aux intuitions du concile Vatican II.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire