Comprendre l'Escalade

Comprendre l’Escalade

L’Escalade commémore chaque année un épisode déterminant de l’histoire de Genève au cours duquel ses habitants ont repoussé les assauts de la Savoie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 24 octobre 2019

On ne peut réduire l’Escalade à un événement local. Il faut la replacer dans l’histoire politique et religieuse de l’époque et on s’aperçoit rapidement qu’elle est un épisode du grand conflit que se livraient alors les puissances européennes, à commencer par la France et l’Espagne.

Quatre siècles après cet événement, le présent essai se propose de mettre en lumière la préhistoire de l’Escalade et de faire apparaître Genève comme une pierre de touche de la politique européenne. Pour dépasser la dimension anecdotique de l’événement et pour en saisir le sens au-delà du mythe qu’il est devenu pour les Genevois, il invite à un retour sur le passé. Capitale d’une idée, Genève apporta pendant toutes ces années la preuve que la survie d’un peuple se joue dans ses convictions spirituelles, son intelligence tactique et les sacrifices matériels consentis pour sa liberté.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Le Nouveau Testament sans tabous

Le Nouveau Testament sans tabous

Le monothéisme est-il intolérant ? Paul était-il misogyne ? La foi et l’homosexualité sont-elles incompatibles ?

Un contenu proposé par Labor et Fides
À la garde… une question de vie et de mort

À la garde… une question de vie et de mort

Il y a des livres qui sont comme de vrais petits bonheurs, des friandises que l’on déguste avec tendresse et plaisir.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Les clandestins de Dieu

Les clandestins de Dieu

C’est en 1945, au sortir de la guerre, qu’ont été recueillis ces témoignages uniques sur la vie des camps d’internement français.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire