Contourner l'abîme

Contourner l’abîme

Un ouvrage instructif sur les poètes-combattants britanniques à l’épreuve de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 21 février 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

La longueur et l’intensité de la Grande Guerre ont provoqué dans tous les pays des éclosions littéraires et artistiques. Toutes les formes de littérature ont été utilisées. Si la France a produit surtout des romans, des essais, des autobiographies,  en Angleterre c’est la poésie, dans ses formes originales, qui s’impose. Les poètes-combattants britanniques, les war poets, sont sans doute les plus connus grâce à leur nombre, leur puissance et leur postérité. À la fois témoins et victimes des horreurs de la guerre, ils sont considérés comme des symboles et ils participent à la construction d’une mythologie nationale. Des biographies, des romans, des films, leur sont consacrés. Leurs tombes sont fleuries. La war poetry est étudiée de l’école à l’université. Ce livre, issu d’une thèse de doctorat, replace cette poésie dans l’histoire de la littérature britannique jusqu’à aujourd’hui.

Pour montrer les caractères de cette poésie, nous la symboliserons par deux poètes. En 1915 meurt, à Gallipoli, le poète Rupert Brooke. Il est jeune, beau, vaillant, le héros parfait que, d’ailleurs, célèbre Churchill. Il est l’auteur de cinq sonnets patriotiques qui exaltent la grandeur civique du sacrifice. Dans sa forme, il est dans la ligne de laGeorgian Poetry. Les majuscules sont largement utilisées […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Variations sur l'histoire de l'humanité

Variations sur l’histoire de l’humanité

Le thème général de l'origine de l'humanité est abordé ici par le biais de la mythologie.

Un contenu proposé par LibreSens
Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens
Apprivoiser la mort

Apprivoiser la mort

L’auteure fait appel à des travaux nombreux et divers de psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, historiens, etc.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants