Ces entités, obscures et maléfiques, dotées de très grands pouvoirs, sont des objets de croyances collectives depuis plus de deux siècles et ce sont les Juifs qui en sont aujourd’hui les principales victimes.
Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et spécialiste de l’histoire des idées analyse donc dans ce livre l’évolution de théories du complot et, plus particulièrement, celles qui impliquent les Juifs.
Dans son introduction, l’auteur rappelle la mécanique fondamentale de ces théories : établir des liens de causalité entre des événements mondiaux disparates pour leur conférer une logique et « lisibilité ». En bref, « rien n’arrive au hasard », tout est ourdi par des groupes occultes qui tirent les ficelles de l’histoire.
Ainsi les théories se targuent d’hypercriticisme (par rapport aux discours officiels, médiatiques, etc.) mais frôlent en fait le doute nihiliste. L’adhésion aux théories du complot pourrait prêter à sourire si elles n’entrainaient pas la désignation de coupables quasi-universels : les Juifs. Les Juifs ont vu leur statut évoluer de comploteurs locaux (les contaminateurs des puits, etc) à « instigateurs du grand complot mondial ». Ils se retrouvent alors, dans les […]