Le titre retient le regard, bien que l’on sache que Paul n’était ni polygame ni marié à répétition. L’auteure, Chantal Reynier, est connue en tant que spécialiste du christianisme du premier siècle. Elle a publié plusieurs livres et dirige la collection « Mon ABC de la Bible » aux Éditions du Cerf. Chantal Reynier va à la rencontre d’une vingtaine de femmes mentionnées par Paul dans ses épîtres ou qui, selon le livre des Actes des Apôtres, ont croisé sa route. 

Une manière différente de parler des femmes

L’auteure ne traite pas des mentions du vocable « femme » dans l’Écriture, et de ce fait, ne traite pas des textes comme celui interdisant à la femme de parler. Le grand intérêt de ce livre est que l’auteure parle de toutes les femmes, pas seulement des plus présentes comme Prisca, Junia ou Lydie. Il est informatif de voir que Paul donne à certaines de ces femmes des qualificatifs identiques à ceux donnés aux hommes. Une analyse fort instructive est faite des personnes figurant dans la longue salutation de Romains 16. Les femmes y sont non seulement nombreuses, mais la manière de parler d’elles est très différente de celle pratiquée par les Romains et les Juifs.

Dans une démarche pédagogique, au lieu de faire, comme dans un dictionnaire, les parcours de vie de chaque femme, Chantal Reynier les présente par trois fois, sous trois angles différents.

Leur environnement géographique et sociale

D’abord ces femmes sont décrites dans leur insertion géographique et sociale (pp. 19-74). Dans quelles régions se situent leurs ministères ? Que pouvons-nous savoir de la situation sociale de Prisca et de Lydie, de Chloé et de Phoibè ? Et de constater que la mixité des origines ethniques et religieuses des femmes est identique à celle […]