Le patrimoine français a toujours la cote. En 2022, plus de 10 millions de visiteurs ont afflué vers les abbayes, forteresses, monastères, châteaux, et autres bâtisses dépendant du Centre des monuments nationaux, indique Télérama. C’est deux fois plus que l’année précédente. Et c’est même plus, d’une courte tête, qu’en 2019, avant la pandémie. Une fréquentation qui retrouve le même niveau que celui d’avant-Covid, contrairement au cinéma, au théâtre ou aux concerts, constate l’hebdomadaire culturel.
Ces chiffres résultent notamment de la venue des nombreux Européens et Américains qui ont sillonné l’Hexagone l’an passé. Et c’est la capitale, Paris, qui en profite le plus. Le monument le plus fréquenté ? L’Arc de triomphe, avec 1,754 767 visiteurs. Viennent ensuite la Sainte-Chapelle et le Panthéon, rapporte Télérama.
Nouveaux records en 2023 ?
Les musées aussi ont retrouvé le sourire. Le plus visité en 2022 ? Le musée du Louvre, qui enregistre une hausse de 170% par rapport à l’année précédente, soit 7,8 millions de visiteurs, précise RTL. La tour Eiffel a retrouvé sa fréquentation d’avant Covid : sur son site, note la chaîne de radio, il est écrit que près de 7 millions de visiteurs foulent ses escaliers chaque année. Des chiffres qui augurent de belles choses pour cette année. En 2023, prédit Télérama, les monuments français pourraient atteindre de nouveaux records.