Sur l’ensemble du territoire français, on retrouve plus d’une quinzaine de musées protestants. Grâce à des expositions variées, ils nous emmènent à la découverte de l’histoire du protestantisme et de ses particularités. A ces édifices s’ajoutent des lieux de mémoires typiques comme la Tour de Constance à Aigues-Mortes, évoquant la tragique période de la Tour, durant laquelle furent enfermées des prisonnières protestantes à l’instar de Marie Durand ou encore le Mémorial huguenot situé sur l’île Sainte-Marguerite, près de Cannes.

Les musées protestants sont situés aux quatre coins de la France. Bien que Paris compte plus de 200 musées, la ville n’a pas de musée protestant. Seule l’équipe du Musée protestant, un important musée virtuel dédié aux protestantismes, se trouve dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Ouvert en 1910 dans le Gard, seul le musée du Désert a une vocation nationale. Ce lieu a également une dimension religieuse : chaque premier dimanche de septembre, des milliers de protestants originaires toutes les régions de France et des pays du Refuge, se rassemblent sur le site du Mas-Soubeyran.

Si vous êtes de passage en Charente-Maritime, n’hésitez pas à partir à la découverte de la Maison de l’histoire du protestantisme charentais dont les collections sont présentées actuellement chaque été, lors d’expositions à thème, dans des locaux paroissiaux de l’Église réformée des îles de Saintonge. A 100 km au nord de Paris, à Noyon, figure le Musée Jean Calvin consacré au grand réformateur français : Calvin. Outre une importante bibliothèque d’ouvrages originaux (Bibles, Nouveau Testament, Commentaires, etc.), le musée Calvin détient plusieurs portraits peints et scènes de la vie politique et religieuse au XVIe siècle, des portraits gravés de Jean Calvin et quelques autres réformateurs.

Dans le Tarn, on retrouve le Musée du protestantisme de Ferrières. Fondé en 1968, ce musée a comme particularité d’être consacré à l’histoire et la vie protestante dans le Tarn et plus largement le Sud-Ouest mais aussi au fait religieux. Il proposant de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture en montrant les rapports particuliers que la minorité protestante a entretenus avec le politique, le social, l’économique, l’art et la mémoire.

Pour découvrir d’autres musées, voici une sélection des musées et partenaires du Musée protestant.