Les musées protestants, un patrimoine à découvrir
Patrimoine

Les musées protestants, un patrimoine à découvrir

De nombreux musées protestants ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Voici une sélection à (re)découvrir !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 20 septembre 2019

Sur l’ensemble du territoire français, on retrouve plus d’une quinzaine de musées protestants. Grâce à des expositions variées, ils nous emmènent à la découverte de l’histoire du protestantisme et de ses particularités. A ces édifices s’ajoutent des lieux de mémoires typiques comme la Tour de Constance à Aigues-Mortes, évoquant la tragique période de la Tour, durant laquelle furent enfermées des prisonnières protestantes à l’instar de Marie Durand ou encore le Mémorial huguenot situé sur l’île Sainte-Marguerite, près de Cannes.

Les musées protestants sont situés aux quatre coins de la France. Bien que Paris compte plus de 200 musées, la ville n’a pas de musée protestant. Seule l’équipe du Musée protestant, un important musée virtuel dédié aux protestantismes, se trouve dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Ouvert en 1910 dans le Gard, seul le musée du Désert a une vocation nationale. Ce lieu a également une dimension religieuse : chaque premier dimanche de septembre, des milliers de protestants originaires toutes les régions de France et des pays du Refuge, se rassemblent sur le site du Mas-Soubeyran.

Si vous êtes de passage en Charente-Maritime, n’hésitez pas à partir à la découverte de la Maison de l’histoire du protestantisme charentais dont les collections sont présentées actuellement chaque été, lors d’expositions à thème, dans des locaux paroissiaux de l’Église réformée des îles de Saintonge. A 100 km au nord de Paris, à Noyon, figure le Musée Jean Calvin consacré au grand réformateur français : Calvin. Outre une importante bibliothèque d’ouvrages originaux (Bibles, Nouveau Testament, Commentaires, etc.), le musée Calvin détient plusieurs portraits peints et scènes de la vie politique et religieuse au XVIe siècle, des portraits gravés de Jean Calvin et quelques autres réformateurs.

Dans le Tarn, on retrouve le Musée du protestantisme de Ferrières. Fondé en 1968, ce musée a comme particularité d’être consacré à l’histoire et la vie protestante dans le Tarn et plus largement le Sud-Ouest mais aussi au fait religieux. Il proposant de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture en montrant les rapports particuliers que la minorité protestante a entretenus avec le politique, le social, l’économique, l’art et la mémoire.

Pour découvrir d’autres musées, voici une sélection des musées et partenaires du Musée protestant.

Vous pourriez aimer aussi

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

A l'aube des premiers départs en vacances, laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant
Strasbourg protestant

Strasbourg protestant

De 1529 à 1681, Strasbourg a été, sauf pendant une courte interruption, une ville protestante. De nombreux monuments en témoignent…

Un contenu proposé par Musée protestant
Partez à la découverte du Paris protestant !

Partez à la découverte du Paris protestant !

Le Musée protestant vous emmène au travers des rues et sites marqués par l’histoire protestante en plein Paris. Laissez-vous guider !

Un contenu proposé par Musée protestant
Nantes protestant

Nantes protestant

Découvrez 11 lieux emblématiques de la présence des protestants à Nantes !

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast