cycle de conférences : la religion dans tous ses états

Cycle de conférences : la religion dans tous ses états

L’association culturelle Études et recherche d’Auteuil a choisi "D’où vient le besoin de croire ?" comme thème de ses six conférences.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 10 décembre 2018

De décembre à mars, des conférenciers issus de la société civile ou bien des protestants en lien avec les facultés de théologie ou les paroisses, se pencheront sur ce besoin, qui au fil des siècles, de la préhistoire à nos jours, se différencie du sentiment religieux propre au 18e siècle. La notion de sacré, le besoin de recourir à des idoles, l’irruption de la religion dans le monde politique…le retour d’un certain phénomène religieux dans le monde actuel, telles sont les interrogations qui seront explorées cette année, explique le pasteur Florence Couprie, présidente de l’association Études et Recherche d’Auteuil. Ce sont des notions de plus en plus présentes dans notre quotidien, et beaucoup de personnes sont en quête de réponse, continue-t-elle. « La vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail ». Cette citation de Gandhi a guidé les organisateurs dans la construction de leur programme.

Le cycle s’ouvrira le 1er décembre, par une plongée dans le monde de la préhistoire. Les peintures rupestres, les objets issus de fouilles sont-ils le reflet d’une certaine idée du sacré ? Le paléoanthropologue et historien Marcel Otte donnera sa vision du rapport avec la religion à cette époque lointaine. Puis ce sera le regard d’un sociologue, Jean-Francois Dortier, suivi le mois suivant par celui du professeur de philosophie et d’éthique à la Faculté de théologie de Paris Marc Boss, qui aborderont les liens difficiles entre les domaines de la religion et du pouvoir : rôle de l’islam, du catholicisme entre autres…

Notre cerveau et la religion

Dans un tout autre domaine, peut-on parler de religion du sport ? De religion des  idoles du show-biz ? La réponse sera apportée par Denis Müller, théologien et éthicien protestant suisse, passionné de football… Comment notre cerveau intègre-t-il la notion de religion ? Y a-t-il une zone privilégiée activée lorsque nous nous mettons en quête du divin ? Il s’agit là de neurobiologie et ces concepts semblent maintenant bien établis, c’est ce que développera le chercheur en neurosciences cognitives Étienne Koechlin. La dernière conférence élargira la réflexion et Valentine Zuber, Directrice d’études, Section des Sciences Religieuses à l’École Pratique des Hautes Études, évoquera le futur, la disparition éventuelle ou au contraire la recherche d’autres voies afin que l’homme trouve un sens à sa vie et à celle du monde.

Ces conférences mensuelles du samedi matin existent depuis déjà 40 ans. Leur but est d’ouvrir sur le monde et la société actuelle. L’association est reliée à la paroisse d’Auteuil et son comité directeur s’attache à mettre en lumière une vision protestante de la société dans laquelle nous vivons, précise sa présidente. Les conférences-débats sont centrées sur des thèmes à caractère théologique, culturel ou d’actualité. Sur le site de la paroisse on peut retrouver les textes de la plupart des présentations ; le thème de l’an dernier, Médias, vérités, post-vérités, préfigurait une actualité toujours aussi brûlante, celle des fake news. Il en est de même pour bien des sujets traités au fil des années, transhumanisme, émergence de la nature humaine, tolérance et vérité, etc. Une mine d’informations et de questionnement ouverte à tous.

Les samedis à 10h au 53 rue Erlanger, 75016 Paris

• Le 1er décembre 2018 : Peut-on parler de religion à la Préhistoire ? par Marcel Otte,

• Le 15 décembre 2018 : Existe-t-il un besoin de croire ? par Jean-François Dortier,

• Le 26 janvier 2019 : Quels liens entre religion et politique ? par Marc Boss,

• Le 2 février 2019 : Les dieux du stade font-ils religion ? par Denis Müller,

Le 16 mars 2019 : Notre cerveau a-t-il une zone du religieux par Étienne Koechlin,

Le 30 mars 2019 : Demain, le monde sera-t-il avec ou sans religions ? par Valentine Zuber

Sur le même thème

Les grandes religions

Les grandes religions

C’est une vue d’ensemble du fait religieux, des grandes religions et des nouvelles religiosités que nous proposent les Editions du Cerf.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Quand on est un parent chrétien, parler des autres religions à ses enfants requiert un peu de préparation. Comment s’y prendre ?

Un contenu proposé par Signes des Temps
Religions, les clés pour comprendre

Religions, les clés pour comprendre

Rédigé par une quinzaine d'universitaires, cet ouvrage veut répondre à la difficulté que rencontre aujourd'hui les enseignants des lycées et collèges chargés d'enseigner le fait religieux.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants