Dans la série « Les préréformateurs »... La nébuleuse vaudoise

Dans la série « Les préréformateurs »… La nébuleuse vaudoise

Valdès, nommé par les Italiens Pierre Valdo, préfigure les ordres mendiants du XIIIe siècle. Ses descendants piémontais rejoindront la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2017

Auteur : Michel Jas

Les Vaudois (valdenses) ont eu un fondateur : Vaux /Vaudès /Valdès (Valdesius) dont on n’est pas sûr du prénom, Pierre !

La légende protestante faisait remonter les Vaudois à l’Église des premiers siècles, à Vigilance, à Claude de Turin, jusqu’aux apôtres et à Jésus-Christ. Cette idée est abandonnée aujourd’hui.

On trouve toutefois dès l’an mille un autre groupe à côté des vrais hérétiques, un deuxième courant moins structuré : une sorte d’hérésie des Pauvres, dans les marges du catholicisme, des prédicateurs apocalyptiques […]

Protestants 2017 PFP

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast