De la misère en milieu étudiant

De la misère en milieu étudiant

Ce pamphlet politique est souvent considéré comme ayant lancé la contestation étudiante de Mai 68.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 14 juin 2018

Ce pamphlet publié en 1966 par un petit groupe d’étudiants qui avait pris le contrôle de l’UNEF locale est souvent considéré comme ayant lancé la contestation étudiante de Mai 68. Parmi ses auteurs présumés, Daniel Joubert, un ancien étudiant en théologie protestante, proche de l’Internationale Situationniste, qui s’était illustré par ses positions d’extrême gauche au comité de rédaction du Semeur, la revue des étudiants protestants.

Jean Baubérot, ami très proche de Daniel Joubert, et participant lui aussi aux événements de Mai 68 a rédigé la préface de ce classique de la protestation.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Sur le même thème

La loi ORE, un rêve d’un nouveau mai 68 ?

La loi ORE, le rêve d’un nouveau Mai 68 ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur l’opposition à la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants). En quoi l’ambiance actuelle est-elle révolutionnaire ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Pourquoi mai 68 ?

Pourquoi Mai 68 ?

Spécialiste du mouvement ouvrier, André Philip souligne les raisons politiques, économiques et sociologiques de la révolte de Mai 68.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
C'était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

C’était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

Comment les étudiants en théologie ont-ils vécu ces jours de mai ? Quels souvenirs en ont-ils gardé ? Quel bilan en tirent-ils avec 50 années de recul ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire