Voici un livre qui se tient aussi loin que possible de la presse à sensation et cependant d’une lecture aisée, raisonnable. Tous les problèmes ne sont pas évoqués, mais ce qui est dit ici est propre à cultiver une saine opinion sur les débats actuels qui touchent à la sexualité, au mariage, à la défense de l’humanité et à la vigilance nécessaire notamment sur le plan de la PMA (le corps ne saurait faire l’objet d’une marchandisation).
La lecture biblique met en lumière le mythe de la création. Le recours à Dietrich Bonhoeffer et à Paul Beauchamp apporte une ouverture qui éloigne de toute lecture littéraliste, fondamentaliste ou encore « créationniste ». Il importe de bien voir que si les textes bibliques contiennent les éléments d’une sagesse universelle, ils sont à situer dans un contexte qui, après des siècles, n’est plus le nôtre et appellent à un regard éloigné, comme aurait dit Lévi-Strauss.
C’est sans doute pour éviter de soulever une fois de plus les polémiques récurrentes qui affectent le mariage pour tous que les textes pauliniens sont évités. C’est une […]