Débats éthiques, sagesse biblique

Débats éthiques, sagesse biblique

Ce qui est dit dans cet ouvrage aide à cultiver une saine opinion sur les débats actuels qui touchent à la sexualité, au mariage ou encore à la défense de l’humanité.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 janvier 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Voici un livre qui se tient aussi loin que possible de la presse à sensation et cependant d’une lecture aisée, raisonnable. Tous les problèmes ne sont pas évoqués, mais ce qui est dit ici est propre à cultiver une saine opinion sur les débats actuels qui touchent à la sexualité, au mariage, à la défense de l’humanité et à la vigilance nécessaire notamment sur le plan de la PMA (le corps ne saurait faire l’objet d’une marchandisation).

La lecture biblique met en lumière le mythe de la création. Le recours à Dietrich Bonhoeffer et à Paul Beauchamp apporte une ouverture qui éloigne de toute lecture littéraliste, fondamentaliste ou encore « créationniste ». Il importe de bien voir que si les textes bibliques contiennent les éléments d’une sagesse universelle, ils sont à situer dans un contexte qui, après des siècles, n’est plus le nôtre et appellent à un regard éloigné, comme aurait dit Lévi-Strauss.

C’est sans doute pour éviter de soulever une fois de plus les polémiques récurrentes qui affectent le mariage pour tous que les textes pauliniens sont évités. C’est une […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Apprivoiser la mort

Apprivoiser la mort

L’auteure fait appel à des travaux nombreux et divers de psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, historiens, etc.

Un contenu proposé par LibreSens
Le jour où la Durance

Le jour où la Durance

La théologienne Marion Muller-Colard signe son premier roman. Un livre rare, exceptionnel, à lire de toute urgence.

Un contenu proposé par LibreSens
Maman entends-tu le vent ?

Maman entends-tu le vent ?

En août 2013, à 19 ans, Sabri fait partie des premiers jeunes de Belgique à rejoindre la Syrie. Ce livre est le récit de vie de sa mère.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire