Découvrez le Défap autrement avec le parcours « Paris protestant »

Découvrez le Défap autrement avec le parcours « Paris protestant »

Le Musée virtuel du Protestantisme propose de partir à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme au cœur de Paris. Une balade où le Défap figure en bonne place !

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 4 mai 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

La Maison des Missions, au 102 boulevard Arago, où se trouve aujourd’hui le Défap, y figure en bonne place, dès la deuxième étape. L’occasion d’y planifier un mini-séjour pour mieux se familiariser avec l’histoire des missions protestantes ?

Quel meilleur moyen de découvrir Paris que de flâner dans ses rues ? En évitant les transports en commun bondés, les boulevards embouteillés… Depuis leur invention en 1947, les sentiers de grande randonnée n’ont cessé de se développer en France, offrant aux piétons aventureux de multiples possibilités de s’initier à l’intimité d’un terroir, mais aussi de redécouvrir des zones urbaines avec un regard neuf : le dernier GR en date, le GR 2013, traverse ainsi la totalité de la métropole marseillaise… Avec ses multiples quartiers isolés des grands boulevards, ses parcs et jardins, sa richesse historique et architecturale, Paris se prête particulièrement au tourisme pédestre ; les possibilités de randonnées sont légion, depuis les itinéraires officiels recensés sur Google Maps et dans la liste des GR, jusqu’aux guides touristiques en bonne et due forme, en passant par les sites spécialisés, ceux de passionnés ou les parcours proposés par les auberges de jeunesse

Avec son parcours «Paris protestant», le Musée virtuel du Protestantisme propose de regarder la capitale avec des yeux neufs, à travers une partie de son patrimoine dont l’histoire reste parfois méconnue. L’occasion de se souvenir que Saint-Germain des Prés joua un rôle important dans la naissance du protestantisme avec le théologien et humaniste Jacques Lefèvre d’Étaples, qui traduisit le Nouveau Testament en français et rédigea des commentaires des épîtres de Paul qui devaient faire de lui un précurseur des grands réformateurs ; ou encore, que c’est dans le Quartier latin que Jean Calvin a habité durant ses études… […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Promenade dans le Paris de Martin Luther King

Promenade dans le Paris de Martin Luther King

En octobre 1965, Martin Luther King est à Paris, à l’invitation de l’Église Américaine et de la Fédération Protestante de France. Plusieurs lieux parisiens ont conservé les traces de son passage !

Un contenu proposé par Croire et Vivre
A la découverte des lieux sacrés lausannois

A la découverte des lieux sacrés lausannois

Réalisé par des étudiants de master en histoire de l’art, l’ouvrage collectif « Lausanne, les lieux du sacré » fait le portrait de trente lieux de cultes lausannois. Rencontre avec le professeur Dave Lüthi, investigateur du projet.

Un contenu proposé par Protestinfo
Une balade protestante à Paris

Une balade protestante à Paris

Temple de Pentemont Luxembourg, temple du Marais, Institut protestant de Théologie... Un parcours protestant en ce week-end des Journées du Patrimoine. Et deux visites guidées, l'une au Studio Harcourt, l'autre au funiculaire de Montmartre.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire