Demain

César du meilleur documentaire en 2016, les réalisateurs du film ont entrepris de recenser les solutions mises en œuvre ici et là pour tenter d'éviter les crises écologiques, économiques et sociales et ainsi contrer les prédictions d' effondrement généralisé des écosystèmes et la fin de conditions de vie stables sur Terre,

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 12 juin 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Demain est plus un film de militants que de cinéastes mais il a le grand mérite de s’écarter des propos catastrophistes et vains pour proposer des solutions et redonner de l’espoir. Il comporte cinq chapitres articulés logiquement : depuis l’alimentation jusqu’à l’éducation, en passant par l’énergie, l’économie et la démocratie. Les écologistes interviewés sont tous d’accord sur le fait qu’il faudra finir par se passer du pétrole, autour duquel est organisé le désordre mondial actuel. A Détroit (USA), des habitants abandonnés dans les ruines de l’ancienne capitale de l’automobile ont réinventé la production agricole locale et créé des jardins communautaires après que tous les commerces aient disparu. Au Bec Hellouin, près de Rouen, des agriculteurs inventifs parviennent à des rendements très intéressants en associant, par exemple, pieds de tomates, vigne et basilic. Le Britannique Rob Hopkins a lancé en 2006 le mouvement Villes en transition à Totnes (sud de l’Angleterre) pour sensibiliser les habitants au problème du pic pétrolier et organiser, sur place, un basculement dans une autre ère énergétique et économique. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les voyages d’Ibn Battuta en BD

En quatre périples au XIVème siècle, Ibn Battuta a parcouru le monde de l’époque en les décrivant avec minutie.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Tijuana Bible

Au Mexique, la rencontre entre un ancien GI et une jeune mexicaine à la recherche de son frère disparu. Une immersion intense et spirituelle dans les bas-fonds de Tijuana.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Le maquis Bir Hakeim

« Le Maquis Bir-Hakeim », raconte l’odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram