Demain

César du meilleur documentaire en 2016, les réalisateurs du film ont entrepris de recenser les solutions mises en œuvre ici et là pour tenter d'éviter les crises écologiques, économiques et sociales et ainsi contrer les prédictions d' effondrement généralisé des écosystèmes et la fin de conditions de vie stables sur Terre,

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 12 juin 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Demain est plus un film de militants que de cinéastes mais il a le grand mérite de s’écarter des propos catastrophistes et vains pour proposer des solutions et redonner de l’espoir. Il comporte cinq chapitres articulés logiquement : depuis l’alimentation jusqu’à l’éducation, en passant par l’énergie, l’économie et la démocratie. Les écologistes interviewés sont tous d’accord sur le fait qu’il faudra finir par se passer du pétrole, autour duquel est organisé le désordre mondial actuel. A Détroit (USA), des habitants abandonnés dans les ruines de l’ancienne capitale de l’automobile ont réinventé la production agricole locale et créé des jardins communautaires après que tous les commerces aient disparu. Au Bec Hellouin, près de Rouen, des agriculteurs inventifs parviennent à des rendements très intéressants en associant, par exemple, pieds de tomates, vigne et basilic. Le Britannique Rob Hopkins a lancé en 2006 le mouvement Villes en transition à Totnes (sud de l’Angleterre) pour sensibiliser les habitants au problème du pic pétrolier et organiser, sur place, un basculement dans une autre ère énergétique et économique. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Ephata : l’IPT a accueilli un concert de chants sacrés

A l'occasion de la soirée de rentrée de l'Institut protestant de théologie de Montpellier, Ephata a offert aux participants un concert aux saveurs orientales. Extrait.

Un contenu proposé par Campus protestant

La RTS se lance dans l’humour biblique

Dès septembre, la série « La vie de J.C .» de Zep et Gary Grenier revisitera avec humour le Nouveau Testament avec un casting de choix.

Un contenu proposé par Réformés

Mourir peut attendre… le meilleur pour la fin ?

Le temps a pu vous sembler long, mais il est enfin là, dans les salles... "Mourir peut attendre" s'avère être un chant du cygne magistral pour Daniel Craig après quinze ans dans le rôle de 007.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

5 idées d’exposition dans toute la France pour la rentrée

En 2021, faisons rimer « rentrée » avec « culture » et parcourons les nouveautés de nos musées.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants