Religion

“Des femmes et des dieux” : un livre écrit par une rabbin, une pasteure et une imame

Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt et Kahina Bahloul sont rabbin, pasteure et imame : elles publient l’ouvrage “Des femmes et des dieux” (éditions Les Arènes).

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 17 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Est-ce compliqué d’être reconnue en tant que femme leader religieux en France ? Assurément, expliquent les trois auteures de Des femmes et des dieux (éditions Les Arènes), à franceinfo. Pour Floriane Chinsky, rabbin, “beaucoup de choses sont verrouillées du point de vue institutionnel. Et bien souvent, de façon “pas fondamentalement légitime”, précise-t-elle. “Dans la tradition juive, plusieurs voies sont possibles”, reprend Floriane Chinsky. Et malheureusement, dit-elle, celles-ci ne sont pas totalement ouvertes, “même s’il y a des tentatives d’avancées”. “On trouve le moyen de s‘(y) faufiler pour trouver une place en tant que femme, comme le font (d’ailleurs) toutes les femmes du monde.” 

Écoute et respect

Kahina Bahloul, première imame de France, estime quant à elle que ce qui freine cette possibilité pour les femmes de pouvoir occuper des postes au sein des religions, “c’est le patriarcat”. Car les institutions “sont aux mains des hommes.” Elle ajoute que la religion est à l’image de la société, note franceinfo. Emmanuelle Seyboldt, pasteure, explique que, dans le protestantisme, “la place des femmes a été trouvée depuis beaucoup plus longtemps” que dans les autres religions. En France, les femmes peuvent devenir pasteures depuis 60 ans, précise-t-elle. C’est donc ce qui a été “intéressant dans notre dialogue”, raconte Emmanuelle Seyboldt.

Dans Des femmes et des dieux, ces trois femmes “apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s’appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfléchissent et racontent les obstacles qu’elles ont surmontés, dans un climat d’écoute et de concorde qui irradie tout le livre”, soutient leur maison d’édition, Les Arènes. C’est “un livre à trois voix, recension fidèle de leurs discussions tissées jour après jour sur leurs parcours respectifs, leurs traditions religieuses, le féminisme, le corps et l’exégèse”, résume Télérama, qui rapporte que “les trois femmes ne sont pas toujours d’accord et assument leurs divergences, dans le respect et l’écoute mutuels”. Oui, c’est possible.

Dans la même rubrique...

« Oranges sanguines », cynique et perturbant

C’est un film éminemment politique, une sorte d’autopsie trash d’une société malade, dénonçant l’impunité des élites.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Un voyage d’automne en famille à Bern, Suisse

Dès que possible, j’aime faire un voyage lpour rejoindre une grande ville européenne en Suisse ou en Belgique. Vous pouvez retrouver ici mes carnets de voyage urbains : Anvers, Lisbonne et Porto, Barcelone…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« The Awakened Brain »

Un livre pour comprendre comment une pratique spirituelle fait barrage à la dépression, apparaît positivement dans l’activité du cerveau et engendre une vie pleine.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

The White Lotus… vive les vacances !

Une satire psychologique en 6 épisodes, drôle à souhait, où plane un mystère lui donnant de faux-airs de thriller. Farouchement délicieux !

Un contenu proposé par ArtSpi’in