Est-ce compliqué d’être reconnue en tant que femme leader religieux en France ? Assurément, expliquent les trois auteures de Des femmes et des dieux (éditions Les Arènes), à franceinfo. Pour Floriane Chinsky, rabbin, “beaucoup de choses sont verrouillées du point de vue institutionnel. Et bien souvent, de façon “pas fondamentalement légitime”, précise-t-elle. “Dans la tradition juive, plusieurs voies sont possibles”, reprend Floriane Chinsky. Et malheureusement, dit-elle, celles-ci ne sont pas totalement ouvertes, “même s’il y a des tentatives d’avancées”. “On trouve le moyen de s‘(y) faufiler pour trouver une place en tant que femme, comme le font (d’ailleurs) toutes les femmes du monde.” 

Écoute et respect

Kahina Bahloul, première imame de France, estime quant à elle que ce qui freine cette possibilité pour les femmes de pouvoir occuper des postes au sein des religions, “c’est le patriarcat”. Car les institutions “sont aux mains des hommes.” Elle ajoute que la religion est à l’image de la société, note franceinfo. Emmanuelle Seyboldt, pasteure, explique que, dans le protestantisme, “la place des femmes a été trouvée depuis beaucoup plus longtemps” que dans les autres religions. En France, les femmes peuvent devenir pasteures depuis 60 ans, précise-t-elle. C’est donc ce qui a été “intéressant dans notre dialogue”, raconte Emmanuelle Seyboldt.

Dans Des femmes et des dieux, ces trois femmes “apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s’appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfléchissent et racontent les obstacles qu’elles ont surmontés, dans un climat d’écoute et de concorde qui irradie tout le livre”, soutient leur maison d’édition, Les Arènes. C’est “un livre à trois voix, recension fidèle de leurs discussions tissées jour après jour sur leurs parcours respectifs, leurs traditions religieuses, le féminisme, le corps et l’exégèse”, résume Télérama, qui rapporte que “les trois femmes ne sont pas toujours d’accord et assument leurs divergences, dans le respect et l’écoute mutuels”. Oui, c’est possible.