RÉFLEXIONS

Comment devient-on féministe ? … Ou non

Maurice Daumas, sociologue et historien, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le couple. C'est tout naturellement que ses travaux l'ont mené à l'analyse du féminisme.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 11 novembre 2021

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

Après s’être interrogé sur une définition de féminisme, il annonce les deux parties qui développent son titre. Pour cerner le féminisme, il s’appuie sur le Dictionnaire des Féministes (Paris, PUF, 2017) avec ses 420 entrées et il en tire plusieurs tableaux dans le but de répondre à « la » question. Mais la signification dépend de l’époque. Le mot « Féminisme » n’a pas le même sens en 1900 quand les dames philanthropes revendiquent droits civils et civiques ; en 1970 quand le combat des femmes est pour la libre disposition de leur corps et aujourd’hui où l’on met en avant l’intersectionnalité. De même, avant les années 1980, la notion de harcèlement sexuel n’existait pas ; avant les années 2000 on ne prêtait pas attention au fait que l’espace urbain était genré … On pourra toujours trouver d’autres […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Les syndicats donnent de la voix

Salariés et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester mardi 5 octobre dans toute la France sur la question des salaires, de l'assurance chômage et des retraites.

Un contenu proposé par Réforme

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Église catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Depuis quelle réalité regardons-nous les migrants ?

Deux lectures très différentes inspirent la réflexion de Valérie Rodriguez, directrice de la Miss Pop de Trappes.

Un contenu proposé par Blog pop

La violence : et si l’on en parlait ?

En prison tout est violent : les énormes murs, les miradors, les barbelés, les portes métalliques, les grilles, les sas, les barreaux, les cellules minuscules.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast