Désobéir. Des policiers et des gendarmes sous l'Occupation

Des policiers et des gendarmes sous l’Occupation

L'auteure, spécialiste du temps de l'Occupation, traite, avec ce livre très documenté, une question quelque peu délaissée par les historiens.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 8 novembre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

L’auteure, spécialiste du temps de l’Occupation, traite, avec ce livre très documenté, une question quelque peu délaissée par les historiens, la part de la police et de la gendarmerie françaises dans la défense des personnes menacées ou persécutées par les Allemands et leurs complices. L’on n’imaginait pas, en effet, que ces corps, destinés par nature à défendre le pouvoir en place, aient pu réellement défendre ses adversaires. Limore Yagil montre que l’on se trompait. Certes, beaucoup de gendarmes et de policiers ont appliqué sans rechigner la politique de répression voulue par le pouvoir en place, peut-être même une majorité. Mais d’autres s’y sont refusés, non pour des raisons politiques, mais par réflexe moral. Il faut reconnaître qu’entrer en résistance était, pour eux, plus difficile que pour les citoyens ordinaires du fait que le service de l’État était leur raison d’être professionnelle, en sorte que faillir à cette mission pouvait apparaître comme une trahison. On comprend, dès […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Réfugié & résistant

Réfugié & résistant

Herbert Steinchneider appartient à une famille d’origine juive et autrichienne qui s’est réfugiée en France à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Pasteur et chef de maquis

Pasteur et chef de maquis

Le témoignage d'un pasteur cévenol, Laurent Olivès, qui fut, pendant la Guerre, le chef d'un maquis proche du mont Aigoual.

Un contenu proposé par LibreSens

Les protestants et le régime de Vichy

5 - Pendant la drôle de guerre (1939-1940), le synode national de l’Église Réformée de France (ERF) affirme « la nécessité de soutenir la France dans cette guerre qui lui a été imposée ».

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire