Des règles pour mieux vivre… ou pas

Des règles pour mieux vivre… ou pas

La reprise du texte « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce au studio Hébertot à Paris : un délicieux moment de folie philosophique et pratique de l’existence !

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 6 novembre 2019

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes, qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse.

Reprise des textes par la comédienne Sophie Paul Mortimer 

Voilà le pitch du texte de Lagarce qui, d’un écrit de la fin du XIXème siècle par la baronne Staffe, délivrant des conseils enjoignant aux gens de la haute à ne pas déroger aux bons usages, en a fait un texte d’une finesse absolue, immensément malicieux et caustique. C’est la vie qui y est contée, mais façon baronne, où tout est simple sur terre, pour peu que l’on respecte les règles où, de la naissance à la mort, rien n’échappe aux canons du bon goût officiel.

Une vie ainsi réglée comme du papier à musique qui offre à la comédienne Sophie Paul Mortimer de pousser les pions de sa mélodie, pleine de drôlerie pamphlétaire et d’une vraie folie expressive. Car si cette pièce a déjà été plus d’une fois interprétée, l’actrice ici habite le personnage avec une vraie fraîcheur déroutante mais bienfaisante. Sophie Paul Mortimer se déploie ainsi sur la petite scène du cosy studio Hébertot, vidée de tout artifice si ce n’est une méridienne offrant le seul point où elle fait halte, boit et respire. Vêtue d’une robe de femme du monde et d’une étole avec laquelle elle se bat parfois, elle livre son texte comme une vraie performance. Une véritable fougue combative semble l’habiter qui permet de captiver le spectateur dans cette revisite de l’existence où la mort se cache constamment, comme une probabilité de la vie…

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce,
Mise en scène de Roger-Daniel Bensky
Avec Sophie Paul Mortimer
Concepteur de la lumière Gérald Karlikow
Élaboration du costume Gaëlle Lépinay
Le Studio Hébertot 78 bis Boulevard des Batignolles – 75017 Paris

Dans la même rubrique...

Abus, violences et emprises dans la Bible

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Philippe Lefebvre "Comment tuer Jésus ?''.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Dieu veut des dieux »

A coup sûr, ce livre de Bertrand Vergely nous apporte une pensée originale.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Au bagne de Nouvelle-Calédonie

Au cours d'un voyage, Marinette Delanné réalise quelques clichés des ruines du bagne de Nouvelle-Calédonie. L'expérience donne naissance à un ouvrage éclairant un pan de l'histoire coloniale française trop longtemps ignoré.

Un contenu proposé par LibreSens

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast