CINÉMA

Désigné coupable

Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi est arrêté chez lui par la police mauritanienne et livré aux Américains. Il passera 14 ans en prison dont la plupart dans le camp de Guantanamo sur l’île de Cuba. Une analyse du dernier film de Kevin Macdonald.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 août 2021

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les Américains sont passés maître dans l’art de créer des catastrophes sur le plan mondial et, très rapidement après, de faire des films sur ces sujets pour se battre la coulpe. Les exemples abondent comme sur la guerre du Vietnam (Apocalypse now ou Voyage au bout de l’enfer), celle d’Irak ou d’Afghanistan (Zero Dark Thirty ou Mensonges d’Etat). Même les scandales qui nuisent à l’image des Etats-Unis ont donné lieu à Snowden ou à Le cinquième pouvoir sur le lanceur d’alerte Julian Assange ; un film est en préparation sur Harvey Weinstein. Avec Désigné coupable (Le Mauritanien en anglais), le cinéma s’attaque au camp de Guantanamo qui accueille des prisonniers « terroristes ». Ce camp est toujours en service et Donald Trump a signé un décret en 2018 ordonnant […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« En corps » : entrer dans la danse !

Avec En corps, Cédric Klapisch parvient incontestablement à transmettre son amour pour la danse.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

“En corps” de Cédric Klapisch, un nouvel élan

Une métaphore du confinement à travers le portrait d’une danseuse étoile. De l’empêchement de la pratique d’une passion à sa résurrection, Cédric Klapisch déploie un film immersif et plein d’énergie positive.

Un contenu proposé par Réforme

En marche vers le 75e Festival de Cannes

Venez, car tout est prêt (ou presque) ! L’affiche inspirée du film “The Truman Show”, sur le fronton du palais des festivals a été déployée. Bientôt les marches seront parées de rouge. Le 75e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Retour à Reims [Fragments]

Adapté de l'ouvrage autobiographique du philosophe et sociologue Didier Eribon, ce documentaire intime et éminemment politique retrace l'histoire du monde ouvrier des années 1950 à aujourd'hui. Un récit conté par l'actrice Adèle Haenel et riche de nombreuses images d'archives.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast