CINÉMA

Désigné coupable

Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi est arrêté chez lui par la police mauritanienne et livré aux Américains. Il passera 14 ans en prison dont la plupart dans le camp de Guantanamo sur l’île de Cuba. Une analyse du dernier film de Kevin Macdonald.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 août 2021

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les Américains sont passés maître dans l’art de créer des catastrophes sur le plan mondial et, très rapidement après, de faire des films sur ces sujets pour se battre la coulpe. Les exemples abondent comme sur la guerre du Vietnam (Apocalypse now ou Voyage au bout de l’enfer), celle d’Irak ou d’Afghanistan (Zero Dark Thirty ou Mensonges d’Etat). Même les scandales qui nuisent à l’image des Etats-Unis ont donné lieu à Snowden ou à Le cinquième pouvoir sur le lanceur d’alerte Julian Assange ; un film est en préparation sur Harvey Weinstein. Avec Désigné coupable (Le Mauritanien en anglais), le cinéma s’attaque au camp de Guantanamo qui accueille des prisonniers « terroristes ». Ce camp est toujours en service et Donald Trump a signé un décret en 2018 ordonnant […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

5 idées d’exposition dans toute la France pour la rentrée

En 2021, faisons rimer « rentrée » avec « culture » et parcourons les nouveautés de nos musées.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

C’est la rentrée avec le film Respect

Jean-Luc Gadreau, blogueur et critique ciné, propose de découvrir un biopic qui retrace l’ascension de la chanteuse Aretha Franklin, icône de la musique soul.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le luxe, un scandale ? (2/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

George Whitefield, figure majeure du premier Grand Réveil

Surnommé “le grand réveilleur”, le révérend anglais rassemble des foules de plusieurs milliers de personnes lors de ses prêches en Amérique dans les années 1740.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants