Livre

« Deus Casino »

La thèse de cet ouvrage ? La pratique d’une religion relève d’une forme de jeu.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 30 juillet 2020

Lire directement l’article sur LibreSens

La thèse de cet ouvrage est tout à fait convaincante. La pratique d’une religion relève d’une forme de jeu, d’entrée volontaire dans une forme de jeu. « Le jeu et la foi dépendent des mêmes ressorts, à savoir une propension à adhérer à un monde invisible, à des règles, à un ordre capable de modifier le rapport de l’homme avec le monde réel ». « Ainsi toute croyance est un jeu dont le croyant est le héros ; elle lui permet de redéfinir son rapport au monde dans une mise en scène qui le valorise ». Ainsi le chrétien s’auto institue comme « enfant de Dieu » et pardonné par sa grâce.

Chez les Grecs et dans les sociétés primitives, les dieux et la religion ont le même statut que le jeu chez les jeunes enfants. En effet ceux-ci, même s’ils savent que « ce n’est pas pour de vrai », habitent néanmoins leur jeu et leur relation avec leurs « amis imaginaires » sans avoir l’impression de faire semblant. Ils peuvent à la fois savoir qu’ils jouent et être tout à fait « sérieux » dans leur jeu.

Mais aujourd’hui, pour ceux qui professent une croyance, la notion de sérieux ne peut se concilier avec celle de jeu. Pour ceux qui la professent, la religion relève du sérieux et non de la fiction. Et pour eux, ces deux notions ne sont pas conciliables, alors qu’elles le sont pour les enfants, les Grecs, les sociétés primitives.

Néanmoins, même encore aujourd’hui, subsistent les signes d’un clivage entre le sujet religieux et le sujet réel. Les mêmes personnes ne tiennent pas le […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

« Nancy »

Ce gros et beau livre, richement illustré, est une mine de renseignements sur l’histoire de la ville de Nancy depuis les origines à aujourd'hui.

Un contenu proposé par LibreSens
Un bagne français en Indochine

Un bagne français en Indochine

Le bagne français dont ce livre raconte la longue histoire (de 1861 à 1993) est fort peu connu chez nous.

Un contenu proposé par LibreSens

Une enfance entre pierre et violon en Palestine

Le dernier livre du journaliste Sandy Tolan vient de paraître dans sa traduction française.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !