Dieu, l'homme et le cerveau

Dieu, l’homme et le cerveau

Ce petit livre interroge les apports des neurosciences modernes à la connaissance de l’homme, en particulier de son âme. Une bonne première approche.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 21 février 2019

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Les éditions Croire et Lire ont fait paraître trois opus sur la thématique de « science et foi ». Le premier ouvrage, écrit par Peter Clarke, concerne le domaine des neurosciences et leurs apports sur les questions relatives à la foi : l’auteur, neurobiologiste de formation, était un chrétien convaincu et engagé, respectueux de la Bible ce qui confère une double légitimité à ses écrits.

Dans ce petit ouvrage (environ 80 pages), l’auteur s’attelle à apporter un éclairage scientifique objectif à un certain nombre de faits et de constats. Les questions soulevées par les neurosciences sont nombreuses par rapport à la foi et la presse générale ne manque pas de s’en faire l’écho avec souvent une vision réductrice qui ramène nécessairement l’homme à une « simple » machine organique.

Le cerveau, de la « matière qui pense »?

Plusieurs interrogations sont soulevées dans cette étude : le cerveau humain n’est-il qu’une «matière qui pense », un ordinateur formé non pas de composants électroniques mais de cellules particulières que sont les neurones ? Plusieurs visions existent qui s’étendent du réductionnisme absolu vers un dualisme interactif voire une […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Sur le même thème

Court traité de complotologie

Court traité de complotologie

L’histoire est remplie de complots réels mais aussi de complots imaginaires attribués à des minorités, des sociétés secrètes ou aux autorités en place.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
L’animalisme est un anti-humanisme

L’animalisme est un anti-humanisme

Dans ce livre de synthèse grand public, Jean-Pierre Digard examine un phénomène social qui prend de l’ampleur : la « cause animale ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
La liberté dans l’oubli de soi

La liberté dans l’oubli de soi

Dans un monde où tout est centré sur l’individu et l’ego, Timothy Keller nous propose de méditer de manière édifiante l’exemple de Paul à ce sujet.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants