Les éditions Croire et Lire ont fait paraître trois opus sur la thématique de « science et foi ». Le premier ouvrage, écrit par Peter Clarke, concerne le domaine des neurosciences et leurs apports sur les questions relatives à la foi : l’auteur, neurobiologiste de formation, était un chrétien convaincu et engagé, respectueux de la Bible ce qui confère une double légitimité à ses écrits.

Dans ce petit ouvrage (environ 80 pages), l’auteur s’attelle à apporter un éclairage scientifique objectif à un certain nombre de faits et de constats. Les questions soulevées par les neurosciences sont nombreuses par rapport à la foi et la presse générale ne manque pas de s’en faire l’écho avec souvent une vision réductrice qui ramène nécessairement l’homme à une « simple » machine organique.

Le cerveau, de la « matière qui pense »?

Plusieurs interrogations sont soulevées dans cette étude : le cerveau humain n’est-il qu’une «matière qui pense », un ordinateur formé non pas de composants électroniques mais de cellules particulières que sont les neurones ? Plusieurs visions existent qui s’étendent du réductionnisme absolu vers un dualisme interactif voire une […]