Dieu m’a donné la foi de Ophélie Winter
Hit musical

Dieu m’a donné la foi de Ophélie Winter

Succès emblématique du R&B français, ce titre fut un des tubes de 1995. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 13 juin 2022

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Ecrit pour Ophélie Winter par les frères Nakache, le texte évoque la spiritualité selon des codes fréquemment associés à ce style de musique. Des artistes comme Aretha Franklin, Al Green ou Prince avaient défriché ce terrain en brouillant les frontières entre amour charnel et amour spirituel. Mais «Dieu m’a donné la foi» étonne néanmoins par ses références explicites à Dieu et à la spiritualité. Pas possible ici de penser qu’Ophélie Winter s’adresse à un amoureux: «Dieu a exaucé mes prières, (…) Dieu est là en moi, pour toi, c’est la lumière qui guide nos pas.»

Toutefois, de telles paroles ne devraient pas nous faire croire que l’artiste est en train d’afficher une quelconque conviction chrétienne. Mais qu’un interprète n’adhère pas aux idées exprimées dans une œuvre ne retire rien aux propos eux-mêmes. Or le texte de cette chanson contient plusieurs affirmations qui interrogent tout croyant. A quel Dieu s’adresse la chanteuse? Pas de confusion ici entre Dieu et une «force intérieure» nébuleuse. Il s’agit d’un monde où l’être humain dans le désarroi peut se tourner vers le Ciel pour demander de l’aide et trouver une […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« (What if God Was) One of Us » de Joan Osborne

Sorti il y a plus de 25 ans, ce tube continue d’interpeller les auditeurs avec son refrain plutôt ironique qui sonne plus comme une question ou un défi qu’une affirmation ou une louange. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

«Jerusalem» de Alpha Blondy

Jonathan Hanley revient sur «Jerusalem» le célèbre titre du reggaeman ivoirien Alpha Blondy.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

«Sweet Dreams» de Eurythmics

Jonathan Hanley revient sur ce tube des années 1980 qui évoque l’ambiguïté de nos motivations relationnelles et l'insatisfaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast