D’où vient le nom “protestants” ?

D’où vient le nom “protestants” ?

Pourquoi les protestants sont-ils appelés protestants ? La question remonte aux débuts de la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 avril 2019

Auteur : Louis Fraysse

Le terme « protestants », qui désigne les personnes adhérant au protestantisme, est à l’origine un terme péjoratif. Il est mentionné pour la première fois le 19 avril 1529 lors de la Diète de Spire – la Diète est la grande assemblée des États et des villes du Saint-Empire romain germanique chargée d’aborder les questions politiques ou religieuses de l’Empire.

Lors de la Diète de 1529, le terme de protestants est alors utilisé pour désigner les princes et les villes de du Saint-Empire qui protestent contre la volonté de l’Empereur Charles Quint de condamner le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Martin Luther et son époque

Martin Luther et son époque

L'auteur de ce livre est un prêtre allemand, docteur en théologie, qui, dans la suite du récent Jubilé, veut situer Luther dans le contexte général de son temps.

Un contenu proposé par LibreSens
Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants représentaient 59% de la population allemande en 1950. Ils n'étaient plus que 29 % en 2010. Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme dans le pays de Martin Luther ?

Un contenu proposé par Évangeliques.info

500 ans de la Réforme : interview de Martin Luther

500 ans après, Christ Seul a rencontré Martin Luther pour savoir ce qu’il pense aujourd’hui ! Interview fictive à laquelle André Birmelé, pasteur et professeur luthérien, a bien voulu se prêter.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire