CINÉMA

Drive my car

Le dernier film de Ryusuke Hamaguchi, road movie intimiste Prix du scénario à Cannes en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 1 septembre 2021

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre de la mort de sa femme, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Drive My Car a été une des pépites du dernier festival de Cannes. On y retrouve la quête esthétique qui anime le cinéaste depuis ses débuts, l’importance de l’échange, de la parole qui permet d’atteindre la vérité au plus près. Kafutu accepte de monter Oncle Vania car il a déjà tenu le rôle d’oncle Vania ; dans sa voiture il écoute avec nostalgie une cassette enregistrée par sa femme qui lui donne la réplique pour lui faire réviser son texte. Pour monter sa pièce il a imaginé d’engager une troupe d’acteurs panasiatiques qui parleront chacun dans leur langue. Hamaguchi y exprime […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Décision to leave… parle à ma montre !

Un somptueux policier en forme de love story impossible. Par le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

The Truman Show… des marches pour s’élever vers la liberté

L’affiche du Festival de Cannes 2022 rend hommage au film "The Truman Sow". L’occasion de revenir sur ce chef d’œuvre sous l’angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Evolution », le poids de la mémoire

Du camp d’Auschwitz au Berlin d’aujourd’hui, le film évoque trois générations d’une famille marquée par l’histoire et la mémoire de l’horreur.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Godland… lutte pastorale

Présenté dans la sélection Un Certain Regard, "Godland" nous fait voyager du Danemark en Islande pour raconter la terrible épreuve de foi d’un pasteur luthérien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast