CINÉMA

Dune

Visuellement spectaculaire, la nouvelle adaptation du célèbre roman par Denis Villeneuve aborde des thématiques essentielles telles que l'écologie, le colonialisme ou encore certains thèmes religieux comme l'attente du messie.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 6 octobre 2021

Auteur : Jacques Champeaux

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La saga de Frank Herbert, dont le premier livre date de 1965, est l’ouvrage de science-fiction le plus vendu au monde. C’est dire si son adaptation cinématographique était attendue. Or le passage à l’écran semble frappé d’une malédiction : le succès de La guerre des étoiles a d’abord largement préempté le sujet, puis Alejandro Jodorowski débute en 1975 un projet titanesque qui tourne court, faute de financement, enfin David Lynch sort en 1984 une version assez décevante, boursouflée et peu compréhensible. La version de Villeneuve était donc très […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Notre-Dame brûle, un film magistral

Amoureuse de la cathédrale depuis mon enfance, au moment de sa mise en lumière par le Disney Le Bossu de Notre-Dame et la comédie musicale Notre-Dame de Paris, l'incendie d'avril 2019 m'a bouleversée. Trois ans après, le film de Jean-Jacques Annaud m'a particulièrement émue !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Et il y eut un matin

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. À l'occasion du mariage de son frère, il revient dans le village arabe où il a grandi. Mais pendant la nuit, le village est encerclé par l'armée israélienne et la famille ne peut plus repartir.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Moon Knight », un super-héros dans la mythologie égyptienne

Le contexte de l’archéologie donne à la série un côté Indiana Jones très plaisant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Retour à Reims [Fragments]

Adapté de l'ouvrage autobiographique du philosophe et sociologue Didier Eribon, ce documentaire intime et éminemment politique retrace l'histoire du monde ouvrier des années 1950 à aujourd'hui. Un récit conté par l'actrice Adèle Haenel et riche de nombreuses images d'archives.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast