Elle

Elle, Michèle, est une femme de pouvoir, qui dirige d’une main de maître et avec beaucoup de maîtrise son entreprise de jeux vidéo et sa vie personnelle. Mais un soir elle se fait agresser chez elle et violer par un inconnu.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 8 juin 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film est inspiré du roman de Philippe Djian, Oh … Forçant le trait du personnage principal de Michèle, Verhoeven décline ses tendances préférées : la violence, l’ambiguïté, la perversité, l’érotisme sulfureux. Le film s’ouvre sur le viol d’une femme chez elle dans une maison cossue, sous le regard impassible de son gros chat. Sa réaction n’est pas celle que l’on pourrait attendre. Elle ne dit mot, continue de vivre comme si de rien n’était, comme si l’événement avait glissé sur elle sans laisser de traces. Le réalisateur nous donne l’image d’une femme dominante, dynamique, volontaire, insubmersible, menant tout de front sans faiblesse, à côté d’hommes sans grand intérêt. Mais son ambiguïté, sa perversité qui dominent tout le film, nous dévoilent ses failles. Son passé est lourd d’évènements traumatisants. Elle est notamment la fille d’un grand criminel, massacreur d’enfants. Elle navigue entre une mère névrosée qui ne veut pas vieillir, un fils qui se fait maltraiter par son amie, un ancien mari déprimé et un amant qui n’est autre que le mari de sa meilleure amie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Le monde au balcon, carnet dessiné d’un printemps confiné »

Sophie Lambda raconte le début de son année 2020 sans se douter que la moitié de la planète devra se confiner face au coronavirus deux mois plus tard.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Adieu les cons… pour apprendre à dire « Je t’aime ! »

Après "Au revoir là-haut", "Bernie", ou "9 mois ferme", le nouveau film d'Albert Dupontel - "Adieu les cons" - sort ce mercredi 21 octobre au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat s'entretient avec Isabelle Huppert, pour parler notamment de son dernier film "La Daronne".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Largo Winch aventurier de l’économie »

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition consacrée au héros de bande dessinée Largo Winch à l’occasion des 30 ans de la série.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast