En 1685, le Code noir…
Antiracisme

En 1685, le Code noir…

Colbert, l’ancien ministre de la Marine de Louis XIV, a inspiré le Code noir. C’est à ce titre qu’il revient sur le devant de la scène lorsque l’on évoque les violences racistes en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juillet 2020

Auteur : Jean-François Zorn

L’irruption de la figure Colbert, ministre de la Marine de Louis XIV et inspirateur du Code noir promulgué en mars 1685, dans le débat récurent sur les violences racistes en France attise plus les passions qu’il ne permet de garder raison face à l’histoire de l’esclavage et d’en débattre.

Il ne s’agit toutefois ni de justifier une pratique reconnue comme crime contre l’humanité par la loi mémorielle du 21 mai 2001, déjà interdite sur le sol français depuis 1848, ni de la nier, mais de comprendre ce qu’elle a été et comment elle a été combattue et abolie. Ainsi, grâce à une mise en perspective et à une action éducative, on peut tenter d’extirper de nos consciences les restes d’une mentalité discriminatoire qui continue d’affecter les relations entre les peuples issus d’Afrique subsaharienne et ceux du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Dépasser la couleur de peau, aller au-delà des apparences

Couleur de peau, genre, statut social… Le regard porté sur l’autre est souvent réducteur. Le pasteur adventiste Jethro Camille propose de changer de lunettes.

Un contenu proposé par

Quelles “mesures fortes” contre les discriminations ?

Emmanuel Macron l’a déclaré : “Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations”. Mais à ce jour, où en est-on ?

Un contenu proposé par

Existe-t-il des dérives dans la lutte contre le racisme ?

Considérer l’Occident blanc coupable de tous les malheurs du monde, interdire la diffusion d’« Autant en emporte le vent », est-ce bien raisonnable ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Racisme dans la police

Comment comprendre le retentissement mondial de la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis ? Le racisme dans la police est-il une réalité en France, en Belgique, comme aux Etats-Unis ou au Canada ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses