CINÉMA

En nous

En 2011, dans "Nous, princesses de Clèves", un groupe de lycéens des quartiers nord de Marseille découvrait, grâce à leur professeure de français, un texte qui faisait écho à leurs peurs et à leurs aspirations. 10 ans après, que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 30 mars 2022

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Régis Sauder est l’un des plus brillants documentaristes français de notre temps et son 5ème film a fait à Paris l’ouverture de la 44ème édition du Cinéma du réel. Que sont devenus, 10 ans après Nous, princesse de Clèves, ces jeunes gens issus de milieux défavorisés ? La phrase du roman de Madame de Lafayette -«Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends»- trouve plus que jamais écho en eux. Qu’ont-ils gardé de l’école? Que reste-t-il en eux, engagés dans leur vie affective et professionnelle, de leur colère envers l’inégalité des chances ? En revoyant […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Broker… merci d’être né !

Retour possiblement gagnant du maître japonais Hirokazu Kore-eda pour cette 75ème édition avec Broker (Les bonnes étoiles), une histoire merveilleuse et tendre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Frère et sœur… le silence est mort !

Un frère et une sœur à l'orée de la cinquantaine, des tragédies et des non-dits... Le film d'Arnaud Desplechin est porté par Marion Cotillard et Melvil Poupaud.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Plumes

En Égypte, un tour de magie raté transforme un père de famille en poule. Jusque-là affectée aux tâches les plus harassantes et habituée à la discrétion, la mère se voit contrainte de subvenir aux besoins du foyer. Un premier film burlesque et politique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« The Afterparty » : une mini-série policière très ludique

La série est vraiment très réussie, avec un scénario aux petits oignons, des interprètes qui s'amusent et nous avec.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast