Livre

« En tenue d’Eve »

Le dernier ouvrage de Delphine Horvilleur consiste en une analyse originale de la notion de pudeur et du féminin dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 18 février 2021

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Femme rabbin française appartenant à Judaïsme en Mouvement, Delphine Horvilleur est une personnalité en vue, régulièrement présente dans les médias. Elle apporte une autre voix dans les débats de par sa personne, son parcours, mais aussi de par sa position particulière dans le judaïsme, où il reste difficile pour une femme d’accéder au rabbinat.

En tenue d’Eve consiste en une analyse originale de la notion de pudeur et du féminin dans le judaïsme. La pensée complexe d’Horvilleur offre une réflexion englobant à la fois l’actualité, des textes bibliques, l’étymologie de mots hébreux, le Talmud et les lectures rabbiniques, la philosophie (et en particulier la gender theory), la liturgie juive ou encore la littérature.

Son point de départ est l’actualité et la manière croissante dont les grandes traditions religieuses tendent à exclure les femmes, ou plus précisément à les mettre à l’écart. Alors que nous vivons dans une société où tout est visible, où le privé semble avoir disparu au profit de Facebook et de la téléréalité, de plus en plus d’évènements témoignent d’un appel à la pudeur, où les femmes sont invitées à se voiler, à se couvrir. Les hommes, eux, semblent amputés symboliquement de leurs paupières, incapables de les fermer devant le corps de la femme. Qu’est-ce donc que cette pudeur ? Qu’est-ce que cela implique tant pour l’homme que pour la femme ?

Si elle part de sa propre tradition et examine les textes de celle-ci, Horvilleur invite chaque grande religion à lire, relire et se débattre avec ses propres textes fondateurs pour explorer en profondeur la place donnée aux femmes et éviter ainsi de s’appuyer sur des réflexions toutes faites, dont on a oublié l’origine. Elle veut ainsi donner vie à ces textes, leur faire honneur, les faire évoluer et entrer dans un questionnement véritable sur ces notions de pudeur, pureté, nudité, féminin. Le livre s’adresse à un  […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Vous pourriez aimer aussi

« Histoire de la misogynie »

Ce livre nous aide à identifier les racines de ce mal de l'Antiquité à nos jours.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Une prière pour l’harmonie entre les sexes

Michel Sommer, enseignant au Centre de formation du Bienenberg, propose une prière bien mesurée où s’entrelacent voix masculines et féminines.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire