Épopée pastorale

Épopée pastorale

L'autobiographie romancée du pasteur Henri Gennatas, un idéaliste engagé qui sait prendre des risques pour ses idées.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 22 décembre 2016

Henri Gennatas est un homme atypique ! Héron paisible, son totem lorsqu’il était chef d’une troupe d’éclaireurs unionistes est consacré pasteur en 1939 et quelques mois plus tard il est mobilisé comme lieutenant de cavalerie. Affecté ensuite comme aumônier des chantiers de jeunesse, il rejoint le groupe COMBAT de la Résistance et sabotera les départs au STO de 2000 jeunes des chantiers pour leur permettre de rejoindre les premiers maquis des basses Alpes et du Lubéron.  Condamné à mort par les Allemands, il vit dans la clandestinité. Capturé par les Italiens, il est libéré par ses amis de Combat et Libération. Il réorganise la Résistance à Marseille et participe à la libération de la ville. Il sera Directeur de Cabinet de Raymond Aubrac puis reprendra du service dans la 1ère armée du Général Delattre où il s’illustrera dans des combats contre l’armée allemande.

Il reprend ensuite sa mission de pasteur et sera actif dans les mouvements œcuméniques et sociaux et contre la guerre d’Algérie. Auteur de poèmes et de textes engagés durant la Résistance, cet ouvrage est son autobiographie romancée, celle d’un idéaliste engagé qui sait prendre des risques pour ses idées.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Henri IV et la providence

"Les circonstances qui ont permis à Henri IV d'accéder au trône de France sont tellement surprenantes que lui-même et les hommes de son temps, très religieux, étaient persuadés que la divine Providence l'avait choisi pour réunir l'Église.

Un contenu proposé par LibreSens

Connaissez-vous Paul Revere ?

Eric Peyrard, fondateur des éditions Ampelos, présente le dernier livre de Roy Carpenter. Une biographie du héros de l'indépendance américaine d'origine huguenote, Paul Revere.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Palm Springs », une joyeuse comédie romantique

Le scénario est plutôt malin, réservant des surprises et des rebondissements.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Sur les traces de Jésus

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire